Les rentrées scolaires et universitaires en débat

Partager

La session ordinaire de l’APW de Tizi-Ouzou s’est tenue avant-hier à l’hémicycle Aïssat Rabah sous la présidence du P/APW et du secrétaire général de la wilaya, qui a suppléé le wali sur le départ, doit-on le rappeler, alors que le nouveau n’est pas encore installé.

«Nous avons l’obligation, le devoir et la responsabilité morale d’accompagner constamment les élèves et les étudiants, durant toutes les étapes de leur parcours scolaire au sein et en dehors des institutions pédagogiques afin de leur garantir une réussite. Un gage de développement pour notre pays tout entier. Le développement, l’émancipation et l’essor d’une nation passent inévitablement par l’éducation en général qui reste d’ailleurs le meilleur investissement à travers un enseignement de qualité et une école moderne. C’est pourquoi, notre assemblée accorde une attention particulière au secteur de l’enseignement supérieur et de l’éducation», dira M. Klaleche dans son discours d’ouverture. Et de relever plus loin : «Il est clair que nous sommes fiers de notre wilaya qui, non seulement, se classe en haut de l’affiche à l’échelle nationale dans les examens des trois cycles de l’éducation (Bac, BEM et 5eme) et ce depuis exactement huit ans, mais aussi l’université Mouloud Mammeri, la plus grande du pays, qui fournit à toute la nation des cadres compétents et reconnus de par le monde. Malheureusement, ces dernières années, nous constatons un relâchement qui tire vers le bas le niveau des diplômés. Tout doit être fait et tous les moyens (humain et matériel) doivent être mobilisés pour éviter ce déclin». Pour terminer, le président rappellera : «Les projets programmés ne sont pas encore livrés. Il a été prévu l’ouverture de deux groupes scolaires, de 9 collèges et de 10 lycées pour la présente rentrée des classes mais seuls deux collèges, 2 lycées et une seule école primaire ont ouvert leurs portes aux écoliers. Le retard est criant !!! A L’université Mouloud Mammeri, pas moins de 17000 places pédagogiques et 17500 lits sont en cours de réalisation depuis 2007. Il a été promis la réception d’au moins 4300 places pédagogiques et 3000 lits pour la présente rentrée. Malheureusement, malgré nos déplacements sur les lieux, nos alertes et les recommandations de notre assemblée lors de la dernière session extraordinaire quant à la nécessité de livrer ces structures avant la rentrée 2016/2017, les places et les lits ne sont pas encore prêts. Nous demandons une nouvelle fois à l’administration et aux directions concernées de prendre rapidement les mesures efficientes pour finaliser les chantiers et mener toutes les opérations à bon port». Pour sa part, le président de la commission de l’éducation et de l’enseignement supérieur abondera dans le même sens par un rapport qui fait ressortir les carences qui malmènent les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou. Avant de permettre aux directeurs concernés et au directeur des œuvres universitaires de lire leur rapport, le président propose une délibération qui consiste en l’adoption d’une enveloppe financière destinée aux APC dans le cadre du FCCL pour la réhabilitation des écoles primaires. La délibération a été votée à l’unanimité.

Quand les directeurs tentent de noyer la réalité par des chiffres à tout va…

Le premier à prendre la parole est le directeur de l’éducation qui lira un rapport détaillé sur l’état des lieux de son secteur. Ainsi on apprendra que Tizi Ouzou compte 65 lycées fonctionnels et deux autres ont été réceptionnés en ce début de rentrée scolaire. Au moyen, la wilaya compte 180 collèges dont 2 viennent aussi d’être réceptionnés. En ce qui concerne l’enseignement primaire, la wilaya totalise 655 écoles primaires dont une a été réceptionnée en début de la rentrée scolaire. Le directeur annoncera aussi que la wilaya compte 16248 élèves dans le pré scolaire, 86359 dans le primaire, 62016 dans le moyen et enfin 39061 dans le secondaire. Ce qui porte le total des élèves dans les trois paliers à 203684. Pour ce qui est de la prise en charge des élèves aux besoins spécifiques, on apprendra ainsi que 81 classes sont ouvertes au niveau de 81 écoles pour l’enseignement adapté. 11 divisions pour 73 élèves atteints de la trisomie 21, 29 élèves malentendants sont pris en charge par 4 écoles, 19 handicapés moteurs, 14 autistes et 139 écoliers hospitalisés sont tous pris en charge par le secteur en collaboration avec la DASS et la DSP. Le directeur annoncera aussi que l’enseignement de Tamazight est généralisé à travers toute la wilaya de Tizi Ouzou. 134799 élèves (tous cycles confondus) suivent des cours de tamazight et sont encadrés par 1048 enseignants. Le directeur donnera aussi les statistiques des laboratoires d’informatique (210 au moyen et142 au secondaire). Il parlera également des programmes de deuxième génération, des formations spécialisées et de l’évaluation du système de rattrapage. Il abordera ensuite la prime de scolarité qui a touché 105000 élèves et de la situation du livre scolaire. Concernant les chevauchements et les difficultés rencontrées durant cette rentrée scolaire, notamment les recrutements, les affectations, la surcharge des classes au niveau de certaines régions, le directeur s’est montré ferme : «Pour ce qui des recrutements, il y a eu un examen et les listes des admis sont établies à l’échelle nationale. Nous ne faisons que la suivre. Pour ce qui est des affectations, c’est également la même chose. Les premiers admis ont eu droit au choix. Ceux appelés en dernier lieu sont affectés là où les postes sont disponibles. Nous avons même introduit une dérogation auprès du ministère pour obtenir un contrat d’une seule année au lieu de trois car, en effet, certains enseignants sont affectés dans d’autres daïras. Pour ce qui est de la surcharge, nous attendons que la stabilité s’installe pour ouvrir d’autres postes. C’est une rentrée certes un peu difficile mais nous sommes présents sur le terrain et chaque jour nous veillons à aplanir toutes les difficultés. Nous comptons nous aussi maintenir le cap et préserver nos résultats».

Le recteur de l’UMMTO, Ahmed Tessa, entre pression et espoir

Le recteur de l’université Mouloud Mammeri, M. Tessa, n’ira pas lui aussi du dos de la cuillère pour reconnaître que : «Notre mission est difficile mais pas impossible. L’université Mouloud Mammeri, le fleuron de la wilaya, est certes en proie à plusieurs difficultés mais nous comptons user de toute notre expérience et de toute notre énergie pour trouver des solutions. Le dialogue est la solution à plusieurs problèmes. Nous avons entamé la rentrée avec sérénité. La majorité des départements ont démarré normalement. Dans d’autres, il y a un léger retard. Pour les nouveaux bacheliers, nous demandons que les 4300 places pédagogiques et les 3000 lits de Tamda soient livrés dans les meilleures délais pour nous permettre d’accueillir les étudiants de 1ere année» et de terminer par insister : «Notre université est aussi la vôtre. Nous ne laisserons jamais ternir son image et sa réputation. L’UMMTO est un espace de rayonnement scientifique, culturel et politique. Nous ne permettrons jamais qu’elle soit taxée d’université gréviste. Nous sommes déterminés à participer au développement de notre wilaya et de notre pays». Pour leur part, les trois directeurs des œuvres universitaires (DOUH, DOUT et DOUC) ont tous présenté des points de situation relatifs à leurs facultés. Ils ont signalé entre autres, la dotation des résidences en ambulance, le nettoyage des alentours des cités, la réalisation de clôtures, l’installation de l’éclairage public et la réfection du réseau d’AEP (eau chaude) et surtout la réhabilitation des facultés et des résidences anciennes.

Le directeur des équipements promet d’être “à jour” le 20 octobre

Pour reprendre les débats, la parole est donnée au directeur des équipements publics qui annoncera d’emblée «09 lycées avec 2 demi-pensions, 10 salles de sport, 3 unité de soins, 9 CEM avec 4 demi pension, 41 terrains de sport sont en cours de réalisation. A l’occasion de cette rentrée, 2 lycées, 2 CEM ont été réceptionnés. Les 2 lycées et les 2 CEM prévus aussi pour cette rentrée le seront vers la fin du mois de novembre. Pour les 4 lycées restants et les 6 collèges, ils le seront pour la rentrée prochaine 2017/2018». Au sujet de l’enseignement supérieur, le directeur affirmera «les 4300 places pédagogiques et les 3000 lits seront prêts entre le 18 et le 20 octobre en cours. Pour ce qui est de la prochaine rentrée, mobilisons-nous dès à présent pour être au rendez-vous dès la fin de l’année universitaire en cours». Le débat fut ensuite ouvert aux élus qui n’ont pas manqué de soulever plusieurs carences et plusieurs questions concernant les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur. D’autres volets de la vie économique de la wilaya ont été abordés. Les directeurs ont, pour rappel, répondu à toutes les questions dans une ambiance plutôt bon enfant. Pour finir, le président de l’assemblée propose le vote d’une délibération concernant la constitution d’une commission formée d’élus pour le suivi des projets en cours dans les deux secteurs, délibération adoptée également à l’unanimité.

Compte rendu Hocine Taib

Partager