En collaboration avec le club des sports aériens et de montagne de Bouzeguène (SAMB), la Fédération algérienne des sports aériens (FASA) organise, du 4 au 10 octobre, la deuxième édition du Regroupement d’initiation féminine au parapente et une formation de qualification biplace au centre national de parapente sis à ASWEL, dans la commune de Béni Ziki, et au stade de Sahel sis à Illoula dans la daïra de Bouzeguène.
En effet, après le premier championnat qui s’est déroulé en mai dernier, place au stage en trois niveaux, à savoir les biplaceurs, l’initiation des femmes au parapente et la remise des diplômes aux pilotes autonomes. le décollage est prévu à ASWEL et l’atterrissage au stade de Sahel. à noter que ce stage est sous l’encadrement du président de la fédération Saïd Agroum, du directeur technique Hadj Saïd Omar, du formateur encadreur franco-algérien Ahcène Boudraa, du moniteur algérien en parapente Djaffer Hammouche et du président du club des sports aériens et de montagne de Bouzeguène Karim Alili. les 26 stagiaires venus de plusieurs wilayas, à savoir Sétif, Tlemcen, Béjaïa, Laghouat, Blida et Tizi-Ouzou, ont découvert les lieux le 4 octobre dernier. «C’est la première fois qu’on mélange trois différents niveaux en un seul stage. Tout se passe bien à ASWEL. Tout ce qui manque dans ce site est bien c’est l’hébergement, ce qui empêche les athlètes de participer à cette activité à Bouzeguène. Nous souhaitons trouver un auberge pour faire goutter à plus de jeunes ce plaisir», dira M. Hammouche, moniteur algérien en parapente. Les huit filles participantes ont déjà volé en para-moteurs, néanmoins elles ont réalisé vendredi dernier, pour la première fois dans leur vie, de grands vols. «C’est tout simplement des instants magiques, une sensation unique. Je suis extrêmement heureuse d’être l’une des premières filles parapentistes en Algérie. On a réussi cela grâce à l’assistance des moniteurs formateurs et ceux de la fédération. À l’occasion, je les remercie pour tout ce qu’ils font pour nous, notamment le président du club des sports aériens et de montagne de Bouzeguène qui a fait que le manque d’auberge à Bouzeguène ne soit pas un frein et un empêchement pour la réalisation de ce stage. On est bien pris en charge», dira Nora, parapentiste venue de Béjaïa. «On a fait plusieurs regroupement ici à ASWEL. On a suivi plusieurs pilotes qui sont malheureusement partis à l’étranger.
C’est ici qu’a eu lieu le championnat d’Algérie en mai dernier
Le championnat d’Algérie de parapente s’est déroulé le mois de mai dernier ici dans la région et nous souhaitons, en tant que fédération, voir cette activité prospérer. On a pu avoir pour la première fois des filles parapentistes en Algérie, on est prêts à aider et à promouvoir cette activité à travers tout le pays», dira Saïd Agroum, président de la fédération. Et d’ajouter : «C’est en programmant ce genre de rencontres et de formations qu’on peut montrer l’importance d’améliorer les conditions d’accueil et d’hébergement. D’ailleurs, nous interpelons les autorités à travailler sur cela». De son côté le formateur franco-algérien, qui vient de France pour former les jeunes parapentistes, dira : «C’est avec joie que je réponds à chaque fois à l’appel de la fédération et des clubs. Cela fait 10 ans depuis que je viens ici pour encadrer des parapentistes et je suis très satisfait du résultat. Ceux que j’ai formés sont maintenant des moniteurs. J’encourage les autres à en faire autant, c’est une activité qui a de l’avenir dans la région». Le parapente est une activité sportive qui attire les jeunes du monde entier, ce qu’on ne voit qu’à la télé se vit ces jours-ci à ASWEL à Béni Ziki. Il est aussi une opportunité touristique considérable à mettre en valeur pour créer une dynamique de sport et de loisirs dans la région de Bouzeguène qui manque crucialement d’infrastructures sportives, culturelles et de toutes formes de divertissement. Il n’y a même pas un espace d’accueil et aucune chambre pour héberger au moins les responsables de la fédération algérienne des sports aériens ou même ces parapentistes. Le président du club des sports aériens et de montagne de Bouzeguène était obligé de louer où héberger ses invités. «Le championnat historique de parapente qui s’est déroulé le mois de mai passe à Bouzeguène était une réussite totale grâce à la contribution de sept APC avec lesquelles on a pris attache. Le projet de l’intercommunalité on a pu donc le réaliser à travers cet événement. Aujourd’hui, nous sommes en plein stage de parapente et des gens sont venus aider la région à prospérer et la moindre des choses est qu’elles trouvent où passer la nuit. Avec les moyens dérisoires du club, nous avons loué une villa d’un privé alors que l’État peut mettre à notre disposition un auberge qu’elle doit réaliser pour l’avenir de cette discipline reliée au tourisme et au développement de la région et du pays», dira-t-il. Et de poursuivre : «Notre club est champion de parapente. Nous allons représenter l’Algérie au championnat arabe de parapente qui aura lieu en Arabie saoudite en fin décembre et début janvier. Pour cela, nous appelons les autorités locales et tous les services concernés pour nous venir en aide».
Fatima Ameziane.

