Pour leur première sortie dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la coupe du monde 2018 prévue en Russie, groupe B, l’Algérie n’a pas réussi à dompter les Lions du Cameroun.
Les poulains de Milovan Rajevac se sont contentés d’un nul «négatif» sur le score d’un but partout, avant-hier soir au stade Mustapha Tchaker de Blida. Une contreperformance qui n’est pas faite pour arranger les affaires des camarades de Riyad Mahrez, qui doivent retrousser leurs manches pour espérer arracher une troisième qualification de suite au mondial de Russie dans un groupe aussi relevé aux côtés du Cameroun, du Nigéria et de la Zambie. Pourtant, les protégés de Rajevac soutenus par des milliers de supporters entassés dans les tribunes du stade Tchaker, ont bien débuté la partie en parvenant à ouvrir la marque dès la 7’. Suite à un corner bien botté par l’homme de match Riyad Mahrez, Slimani surgit et dévie le cuir de la tête, Soudani à l’affût pour donner l’avantage aux Verts. C’est la joie indescriptible dans le camp algérien. Alors que tout le monde s’attendait à voir les coéquipiers du capitaine Medjani continuer leur pressing pour doubler la mise, mais c’est le contraire qui s’est produit devant une équipe camerounaise bien organisée sur le plan tactique. Les Lions Indomptables ont réussi à remettre les pendules à l’heure sur leur première action de match à la 23’, suite à une erreur de la défense algérienne surtout de Zeffane en dehors du sujet. Sur un superbe mouvement entre Salli et Moukandjo, ce dernier d’une frappe à ras de terre égalise. Dans le dernier quart d’heure du premier half, les partenaires de Slimani mettent la pression sur les Camerounais et se procurent deux occasions nettes à scorer aux 32’ et 42’, par le joueur de Leicester Riyad Mahrez, suite à un travail individuel conclu par des tirs puissants mais le gardien Camerounais à la parade. Après la pause citron et malgré les changements opérés par Milovan Rajevac, les Verts n’ont pas su concrétiser les quelques occasions créées, surtout par Slimani à deux reprises, en se présentant seul face au gardien du Cameroun et ce tir puissant de Guedioura dans les derniers instants de la partie. Un nul qui n’arrange pas les affaires de la sélection nationale qui se casse les dents dès l’entame de ces éliminatoires.
Maintenant, il faut aller chercher la victoire au Nigéria
Devant cette situation, les Verts n’ont plus droit à l’erreur et s’ils veulent rester dans la course à la qualification au prochain mondial, ils doivent récupérer les deux points perdus face aux Camerounais avant-hier soir à Blida. Le prochain déplacement à Oyo au Nigéria s’annonce des plus difficiles, face aux Super Eagles qui ont réussi une bonne entame en damant le pion aux Chipolopolos de la Zambie chez eux, en s’imposant deux buts à un. La prochaine rencontre entre le Nigéria et l’Algérie sera décisive pour les poulains de Rajevac qui sont appelés à arracher la victoire, pour rectifier le tir et garder leurs chances intactes pour la qualif’. Ce match prévu dans un mois au Nigéria, revêt d’une extrême importance pour les camarades de Ghoulam qui doivent se reprendre, pour soigner leur capital-points et repartir sur de bons pieds. Un autre faux pas au Nigéria est strictement interdit et le coach national Milovan Rajevac est déjà sous pression.
Aomar Moussi

