Une dizaine de stagiaires venus de plusieurs pays africains, dont le Mali et le Cameroun, pour suivre des formations professionnelles dans les différents établissements de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont été honorés, jeudi dernier, lors d’une cérémonie de remise de diplômes au siège de la DFEP de Tizi-Ouzou.
L’événement a été organisé par la direction de la formation et de l’enseignement professionnels. D’emblée, le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya, Arab Abdenacer, a parlé des différents efforts fournis par l’Algérie pour une meilleure prise en charge des nombreux étrangers demandeurs de formation professionnelle. Ceux-ci viennent par centaines, chaque année, de différents pays africains. Le directeur de la formation et de l’enseignement professionnels a précisé que pour l’année en cours, ils sont une cinquantaine à poursuivre leurs stages dans plusieurs établissements de la wilaya de Tizi-Ouzou. Il a, ainsi, exprimé la volonté et la disponibilité de l’Algérie à continuer dans cette optique de coopération avec les pays voisins et ceux du continent africain en général. Il a indiqué que «l’opportunité de la formation professionnelle sera toujours offerte aux étudiants étrangers». De leur côté les stagiaires ont salué cette initiative et ont exprimé leur reconnaissance à l’Algérie qui leur a «permis d’accéder, dans de bonnes conditions, à un bon niveau de formation professionnelle». Ils ont, également, tenu à saluer les responsables de leurs établissements pour les «efforts fournis et l’accompagnement tout au long de la période de la formation».
Kamela Haddoum

