Un projet de dix ans !

Partager

Lancée depuis près de dix ans, il semblerait finalement que la bibliothèque communale va bientôt ouvrir ses portes.

En effet, si cette structure a été achevée il y a plus d’une année et si sa mise en service était prévue pour le 5 juillet de l’an dernier, celle-ci a été reportée parce que ses équipements n’étaient pas encore disponibles. Au cours de ces derniers quinze jours, tout a été accéléré. Tout d’abord, il y eut l’installation des climatiseurs. Pour le moment, a-ton appris de source crédible, cette opération a été clôturée. Par ailleurs, son mobilier arrive lot après lot.

Notre source nous confie que son inauguration pourra survenir au premier trimestre de l’année prochaine. On croit savoir qu’elle le sera le 18 février à l’occasion de la Journée nationale du Chahid, ou le 19 mars à l’occasion de la Journée de la victoire.

En tout cas, des efforts sont déployés par toutes les parties concernées pour qu’enfin cette ville soit dotée de cette structure d’importance capitale. «Vraiment, cette bibliothèque nous l’attendions avec impatience. Quand on voit les activités qui sont organisées, ici et là dans les bibliothèques mises en service dans les autres communes, nous sommes vraiment jaloux», dit un membre du mouvement associatif local.

Quant aux étudiants de la région, ils estiment que l’ouverture de cet édifice arrive à point nommé pour les soulager. «Parfois, on a un travail de groupe et on ne trouve pas d’endroit adéquat pour le faire. Avec l’ouverture de cette bibliothèque, nous serons vraiment soulagés», nous dit un étudiant en 2e année master. Cette structure, implantée dans un lieu approprié, drainera indubitablement de nombreux bibliophiles.

Elle est en effet située au carrefour des lycées Ali Mellah et Said Hamdani, et non loin du CEM frères Harchaoui. Elle se trouve presque au centre-ville. Certes, elle a pris énormément de retard à cause du terrain dont le relief était accidenté, mais suite aux efforts déployés, elle a pu être menée à bon port. Son enveloppe a été réévaluée à plusieurs reprises. A en croire notre première source, il ne reste que quelques détails à régler pour la livrer au public.

A. O.

Partager