Site icon La Dépêche de Kabylie

Le lycée en piteux état

Le lycée des frères Aït-Bata, réputé par le passé pour être l’un des meilleurs de la wilaya de Tizi-Ouzou si ce n’est à l’échelle nationale, par ses résultats probants au baccalauréat où il occupait annuellement les premières places, se trouve aujourd’hui dans un état déplorable.

Déjà la route qui mène à l’établissement est une vraie catastrophe : étroite, sinueuse et en dégradation très avancée. En arrivant sur les lieux, on est vite désabusé par l’image de la structure inhospitalière et très peu entretenue. La peinture des couloirs est complètement écaillée, les murs fissurés et menacent de s’effondrer. Dans les salles de classes, on ne trouve que le strict minimum : des tables et des chaises usées, des tableaux dégradés ou bien même cassés, de quoi désenchanter d’emblée les élèves. Les salles censées être des laboratoires de physique-chimie sont hors d’usage, il n’en reste que de vieilles tables étriquées sans le moindre matériel scientifique, d’ailleurs deux labos ont été transformés en vestiaires, faute de mieux !

Les extras et les fléaux envahissent l’établissement

La bordure métallique qui fait office d’une clôture extérieure du lycée n’empêche en réalité personne d’entrer. Du coup, des personnes étrangères à l’établissement s’introduisent facilement dans la cour sans que le personnel de l’administration ne vienne les en empêcher. Ces extras vont jusqu’à importuner les enseignants et les élèves qui demeurent les premières victimes de ces intrusions répétées. «Des extras s’introduisent dans le lycée et nous perturbent sérieusement et l’administration ne semble guère s’en inquiéter», affirme un élève de terminale. La déliquescence est telle que des fléaux tels que l’alcool, le tabac et toutes sortes de comportements indécents font leur apparition dans ce milieu scolaire et menacent sérieusement la santé et l’avenir de ces adolescents. «Plusieurs élèves consomment de l’alcool et du tabac dans les toilettes du lycée et personne ne fait rien pour les sanctionner», assure Hamza, un élève de deuxième année secondaire.

L’association des parents d’élèves fait de son mieux mais…

Face à cette situation, l’association des parents d’élèves du lycée ne ménage pas ses efforts. Ses membres multiplient réunions et actions mais le mal est plus profond et nécessite l’intervention des autorités compétentes pour mettre fin au calvaire quotidien des centaines d’élèves qui y poursuivent leurs études. Lors de sa dernière réunion en date de 26 octobre, les membres de l’AG ont établi un rapport détaillé sur la situation catastrophique qui prévaut au sein du lycée et l’ont déposé au niveau de la direction de l’éducation avec ampliation au wali, au chef de Daïra et au P/APC. Ils ont également pris l’initiative de proposer des éléments du lycée capables d’occuper les postes vacants. «Nous sommes décidés à mener jusqu’au bout notre mission pour assurer un meilleur environnement pédagogique pour nos enfants. Nous allons faire tout pour que ce lycée puisse retrouver son prestige d’antan», nous dira un parent d’élève, déterminé. Néanmoins, sans l’intervention des autorités concernées, la prise de conscience professionnelle de la part du personnel administratif et une véritable conscientisation des élèves, la tâche semble être très compliquée et la solution loin d’être facile à trouver.

Oulagha Ahmed

Quitter la version mobile