Dans le cadre du programme national du jumelage, le CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou a réalisé huit missions depuis 2014, lors desquelles 6 093 consultations ont été assurées.
La dernière en date fut celle effectuée, du 21 au 28 octobre, à Tamanrasset. Lors de cette mission, «l’équipe médicale a établi 830 consultations», a indiqué Pr Abbas Ziri lors d’un point de presse tenu avant-hier. En effet, depuis le lancement du programme national du jumelage en 2014, le CHU Nedir Mohamed a effectué 8 missions médicales au Sud du pays, notamment à Illizi, Tamanrasset et Ghardaïa. En outre, le conférencier a parlé de 482 actes chirurgicaux et de 179 explorations réalisés. Pour ce qui est de la dernière mission effectuée à Tamanrasset, le Pr Ziri a précisé qu’en plus des 830 consultations, «l’équipe médicale, composée de 12 médecins spécialistes dont des maîtres-assistants et des professeurs, a réalisé 16 explorations et 20 actes chirurgicaux». Il est à noter que cette mission est la quatrième du genre pour le CHU Nedir Mohamed dans cette région, selon le Pr Ziri qui a précisé que cette mission «était particulière», car une équipe de 6 médecins ont effectué un déplacement, par un avion militaire, dans la commune de Tinzaouatine, située à 550 km de Tamanrasset. Lors de cette mission, «200 personnes ont été examinées», a-t-il expliqué. Durant ces quatre missions réalisées à Tamanrasset, les chiffres de 4 175 consultations, 246 actes chirurgicaux, ainsi que 32 explorations ont été avancés par le directeur du CHU de Tizi-Ouzou. En outre, toujours dans le cadre du programme national de jumelage, à Ghardaïa, l’équipe médicale du CHU avait assuré 206 consultations et 15 actes chirurgicaux. Dans le même sillage, le Pr Ziri a annoncé deux autres opérations : la première aura lieu le 15 novembre prochain à Tizi, et la deuxième en décembre, soit à Tamanrasset ou à Aïn Salah. Dans un autre registre, le directeur du CHU a déclaré le lancement du projet du nouveau pavillon des urgences dont a bénéficié le centre hospitalier depuis une dizaine de jours. «Le nouveau pavillon des urgences sera réalisé en R+6. Il comportera cinq blocs opératoires et un plateau technique», notera-t-il. Le délai de réalisation, selon lui, est de 18 mois, toutefois le Pr Ziri a assuré de faire le maximum pour que ce pavillon soit livré avant. «Des laboratoires d’analyses seront, entre autres, prévus dans cette nouvelle structure qui permettra une meilleure prise en charge des patients au niveau de cet hôpital», a-t-il déclaré. «Une piste réservée aux évacuations aériennes qui donnera directement sur la route nationale N12 est également prévue», selon l’orateur. Toujours dans le même sillage, le DG du CHU Nedir Mohamed a annoncé l’achèvement des travaux (100%) du centre de désintoxication, dont la mise en service est «imminente». Par ailleurs, concernant le service de néonatalogie, qui est le premier du genre dans la wilaya, le professeur dira qu’il a été «inauguré à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération».
Plus de 67 000 consultations spécialisées effectuées au niveau de l’établissement
Lors du 1er semestre 2016, plus de 67 000 consultations spécialisées et 7 346 admissions ont été enregistrées dans les différentes spécialités médicales, au niveau du CHU de Tizi-Ouzou, selon le bilan communiqué par ce dernier. Il est à noter que le nombre de lits au sein des différents services est de 637. Quant aux jours d’hospitalisation, ils sont évalués à un total de 51 848. Par ailleurs, 266 décès ont été recensés. S’agissant des spécialités chirurgicales, le nombre de consultations communiqué est de l’ordre de 44 744, les admissions ont été évaluées à 6 559. Il est à noter que le nombre de lits disponibles dans ces services est estimé à 340 lits, celui des jours d’hospitalisation à 29 093, et celui des interventions chirurgicales effectuées à 5 859. Au niveau de ces mêmes services, 41 décès ont été enregistrés durant le 1er semestre de l’année en cours. Pour les services d’urgences, 44 332 consultations ont été effectuées. Le nombre d’actes opératoires est de 1 244, avec 386 cas de décès. Pour ce qui est du nombre d’admissions, il a été comptabilisé à 7 499. Le nombre de lits disponibles, en revanche, est de 56. Il est à noter l’évacuation de 3 618 malades vers les différents services. Dans le registre activités de laboratoires, on notera un nombre d’examens total de 70 5232. Par ailleurs, pour les activités du Samu 15, le nombre d’interventions primaires effectuées sur place est de 232 : évacuées 212, et infructueuses 20. Pour ce qui est des interventions secondaires, 841 interventions interservices ont été enregistrées, contre 124 inter-hospitalières. Le nombre de décès, quant à lui, s’élève à 26.
Synthèse de Kamela Haddoum

