Cherifi découvre Sour El Ghozlane

Partager

C'est sous une pluie battante que le wali de Bouira, M. Mouloud Cherifi, a effectué une nouvelle sortie d'inspection qui l'a conduit, hier, vers la localité de Sour El Ghozlane, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bouira.

Ainsi, le wali s’est enquis en premier lieu de l’état d’avancement des travaux de dédoublement du CW127 reliant Sour El Ghozlane à Bouira. Un projet inscrit en 2014 pour une cagnotte globale de 312 millions de dinars, qui a été confié à un groupement de trois entreprises algériennes. Selon les évaluations de la direction des travaux publics, le taux d’avancement des travaux est estimé actuellement à 80%. «Le projet sera livré avant le mois de juin prochain», assure le DTP. Interrogé sur les raisons du retard qu’accuse ce projet, qui devait être remis à la circulation à la fin de l’année 2015, le directeur des travaux publics a confié que c’est suite à un arrêt de plusieurs mois au niveau de la troisième tranche du projet, où il aurait fallu la réalisation d’un important ouvrage pour surmonter le gazoduc-Est de la Sonatrach. M. Cherifi donnera des instructions fermes pour l’aménagement dans les meilleurs délais du carrefour jouxtant le complexe du ciment. D’après le chef de la daïra, l’étude a été approuvée et le projet sera pris en charge par le complexe en question. Cette étape été également une occasion pour le wali d’avoir un aperçu global sur les projets de réhabilitation des routes, inscrits au profit de cette commune qui a bénéficié, au cours des cinq dernières années, d’une enveloppe financière de 261 millions de DA pour l’aménagement et l’amélioration de 19 chemins communaux sur plus de 70 km. Selon le DTP, ce programme a été finalisé.

«Je reviendrai dans un mois !»

Le cortège officiel s’est dirigé par la suite vers la station d’épuration des eaux usées, fonctionnelle depuis 2009. Selon les chiffres présentés par le directeur des ressources en eau, cette station prend en charge plus de 50% des eaux usées de cette commune. Le reste des rejets sera capitalisé une fois les travaux de réhabilitation de la conduite principale du réseau d’assainissement finalisés. Le wali a donné des instructions pour le lancement des travaux de réhabilitation de ce tronçon de 100 mètres. « Je reviendrai dans un mois pour le lancement des travaux », a-t-il insisté. Au centre-ville de Sour El Ghozlane, le wali a supervisé les travaux d’aménagement urbain de la cité de la gare. Un projet actuellement en cours et qui sera finalisé le mois d’avril prochain. À ce sujet, on apprendra que 35 millions de DA ont été débloqués pour ce projet accordé sur un budget PCD. Continuant son périple, le wali a visité, par la suite, le projet de réaménagement et d’extension de l’hôpital. D’une cagnotte de 431 millions de DA, ce projet comporte la réalisation de trois nouveaux services, à savoir la chirurgie, la maternité et les urgences, qui seront mis en service en janvier prochain, une fois l’acquisition du matériel terminé. Interpellé à propos de l’absence de médecins gynécologues au niveau de cet hôpital, le wali a assuré que ce problème sera résolu très prochainement, puisqu’une demande a été adressée au ministre de la Santé. Idem pour le problème d’hébergement des médecins spécialistes, pour lesquels le wali a ordonné la réquisition de 10 logements d’astreinte à Sour El Ghozlane. Toujours au centre-ville, le wali visitera le site historique de l’ancienne muraille de la ville, réalisée durant le règne Ottoman, qui a bénéficié d’une opération de restauration en 2009 avec une cagnotte de 3,4 millions de dinars. Un programme qui a également touché les trois portes de la ville (porte d’Alger, porte de Boussaâda et porte de Sétif) qui ont été restaurées et rouvertes en 2014. Après avoir reçu un aperçu global sur les vestiges de l’antique Auzia, le wali a suggéré l’inscription de l’ensemble de ces sites pour étudier la possibilité de leurs ouvertures à des fins touristiques.

Oussama Khitouche

Partager