La direction de Tizi-Ouzou de la Société de Distribution du Gaz et de l’électricité de la région centre du pays a organisé, mardi dernier au village Boumessaoud, une journée d’information et de sensibilisation sur les dangers du gaz, sous le slogan «Le monoxyde de carbone, un gaz invisible, incolore, inodore mais mortel».
Des consignes de prévention ont été données par les techniciens de la SDC aux villageois afin de se prémunir des dangers pouvant provenir du gaz naturel, précisant «que tout appareil thermique : chauffage, chauffe-bain et cuisinière peut produire du monoxyde de carbone (CO), principal facteur de mortalité, s’il n’est pas installé ou utilisé correctement». A cet effet, les orateurs ont recommandé aux citoyens, notamment aux maîtresses de maisons qui sont du matin jusqu’au soir devant les fourneaux, à observer la flamme des appareils utilisés. «Si la flamme est bleue, c’est que l’appareil est en bon état, mais si celle-ci est orange ou jaunâtre, il est conseillé de faire vérifier l’appareil par un professionnel, car il y a une mauvaise combustion du carburant». Comme il est recommandé aussi de «vérifier la qualité des appareils et des matériaux d’installation de la conduite pour les raccordements, notamment, le cuivre avant l’achat, afin d’éviter les contrefaçons mais également de nettoyer avant chaque hiver son chauffage, à savoir, la tuyauterie, les grilles de ventilation, …etc.» Par ailleurs, concernant les fuites, les intervenants ont conseillé en cas d’une éventuelle odeur de gaz «de fermer le robinet d’arrêt situé à l’entrée de l’habitation, d’éviter la manipulation de tout objet pouvant provoquer la moindre flamme ou étincelle, citant entre autres, le briquet, l’allumette, l’interrupteur même si l’électricité est allumée, mais surtout aérer la maison en ouvrant les portes et les fenêtres». Il est aussi recommandé d’appeler le numéro de la cellule d’intervention de la SDC, figurant sur la quittance de payement, 026190202, 026269212 ou bien le 14, pour la protection civile et le 17, pour la sûreté urbaine. D’autre part, des éléments de la protection civile de Ain El Hammam invités à cette journée d’information ont donné également quelques recommandations à suivre en cas d’asphyxie par le (CO).
Quoi faire en cas d’urgence ?
Dans un premier temps, un des représentant de ce corps avait énuméré quelques signes d’intoxications que présente un individu qui a aspiré les émanations du gaz, à savoir les symptômes de «maux de tête, nausées, vomissements, étourdissements, évanouissements, et à l’extrême, la pâleur de la peau qui devient bleuâtre, notamment, le visage, les cernes des yeux, les lèvres». Ensuite, ils ont eu à expliquer les premiers gestes de secours à faire pour évacuer une personne asphyxiée à l’air libre, à savoir, détacher tout ce qui pourrait empêcher la circulation du sang pour une bonne oxygénation, la cravate, les lacets, la ceinture, les boutons. Comme ils ont également fait une démonstration devant le public sur les procédés à suivre avant d’évacuer la victime dehors. Cependant, le pompier a insisté sur un fait primordial «il est vivement recommandé à toute personne de garder son sang froid dans pareil cas». Mme Chenoud, chargée de communication à la direction de la SDC de Tizi-Ouzou, a tenu rassurer que «la mise en service pour les dix foyers de la commune d’Iferhounène qui ne sont pas encore raccordés au gaz de ville se fera juste après vérification des canalisations». Quant aux spéculations sur le manque de compteurs, la chargée de communication a rassuré «Qu’il y en a de quoi satisfaire toutes les demandes». Par ailleurs, la placette du village a abrité une exposition sur les dangers de gaz et les différents matériaux utilisés pour des installations fiables. Des brochures ont été aussi distribuées aux citoyens. Après le repas de midi, les deux délégations ont fait une visite guidée à travers le village, lauréat du concours du village le plus propre de la wilaya cette année.
Madjid A.

