La Dépêche de Kabylie : S’agit-il d’une démission ou d’un retrait de confiance ?l C. Z. : Que la population qui a placé sa confiance en ma personne et qui m’a tant aidé dans l’exercice de ma fonction depuis mon installation à la tête de l’APC sache qu’il ne m’est jamais venue l’idée de démissionner ou de trahir cette confiance. Aujourd’hui que je subits un putsch, je suis contraint de me retirer et ma démission n’est pas de mon plein gré. L’ensemble de mes 8 camarades élus veulent me forcer la main à signer un bon de commande au profit de la SNTP pour l’achèvement des travaux de revêtement du CR6 sur le tronçon Akabiou El-Hadd, alors que la loi ne m’y autorise pas vu que la fiche technique estime la réalisation à 750 millions de centimes.La loi prévoit que tout projet dépassant 600 millions de centimes doit se faire par conclusion d’un marché par l’application d’un avis d’appel d’offres après obtention de la couverture financière. Vous comprenez donc que je ne puisse m’ouvrir les portes de la prison de mes propres mains. Mon obstination à vouloir appliquer la loi m’a coûté l’étiquette de «président anti-populaire». Là, j’ai senti la haute trahison, c’est dire le coup de putsch préparé.
Et votre qualité d’élu ?l Vous comprendrez que vouloir garder la couverture d’élu serait une caution en soi. J’ai pu jouer un rôle d’avant-garde et degestionnaire drastique afin que mes camarades ne sombrent pas dans des erreurs qui puissent nuire à l’APC et à la ligne du parti. C’est pourquoi, je ne peux cautionner de demeurer élu, c’est une importante décision politique bien sûr, toutefois, je garde et je tiens à préserver ma qualité de militant actif au sein de mon parti.
Un aperçu sur le développement durant vos 29 mois de gestion ?l En premier, je tiens à préciser que durant les 29 mois, j’ai fait de la résistance politique et non de la gestion. Les moments et les circonstances qui nous ont amenés à participer aux élections locales sont connues de tous.La commune a connu la réalisation de grands projets à l’exemple d’Ighil Amar vers Ighil Outouaf, l’aménagement et le revêtement des pistes Mechkoura, Imezouagh, Djemaâ ou Guemat Tighgart vers Sidi Ayad, le revêtement en bitume bitumineux des 2 tiers du CR6 (le tiers restant estimé à 750 millions de centimes sera normalement réalisé prochainement puisque il est inscrit parmi les priorités dans les PCD 2005 de l’APC). Nous avons réalisé l’amélioration urbaine à Ideraken avec une première tranche de 1,5 milliard et une 2 e tranche qui concerne la cité Miniaire de l’ordre d’un milliard (dotation sectorielle de la direction de l’urbanisme et de la construction de Béjaïa), un groupe scolaire à Ighil Ou Touaf, l’ouverture des cantines scolaires au niveau de 3 écoles primaires, le lancement de cantines au niveau de deux CEM, la réalisation d’une première tranche de réfection d’AEP de 7 villages, l’installation d’AEP Abaïnou, Takhlicht et Tasga (400 et 450 millions), le développement et la surélévation du forage du chef-lieu, la dotation d’une pompe pour la SR2, l’APC du CEM Djimaâ.L’assainissement d’Ideraken en cours de réalisation, en collaboration avec les comités de villages nous avons pu bétonner plusieurs quartiers des villages Tasga, Takhlicht, Akabiou (El Bir). La mobilisation des citoyens à nos côtés nous a permis aussi l’aménagement des pistes de Tadart Mokrane, El Hadd, Tawrirt Allouache, Ighzer El Kebla, Ighil Guemoum, Tounef et un grand axe d’assainissement à Imezouagh. Les acquis historiques en attente de réalisation (projets accordés) sont le complexe omnisports de proximité à Ideraken (3 milliards 500 m) et l’implantation d’un terrain combiné à Abaïnou acquis par le biais de la DJS que je remercie vivement, sans oublier le grand projet de la rénovation du parc auto. Côté matériel, nous avons pu doter la commune d’un rétrochargeur, deux camions et un tracteur pour le ramassage d’ordures ménagères, une fourgonnette et un mini-bus pour les travaux des commissions, deux camions aménagés pour ramassage scolaire, établissement de conventions avec les particuliers pour ramassage scolaire sur 11 lignes, une benne tasseuse, et dans quelques jours, nous aurons deux dumpers, une goudronneuse et un compacteur, l’APW nous a accordé 550 millions pour l’achat de deux grands bus qui renforceront le ramassage scolaire.
Des regrets ?l C’est avec un cœur gros que je me retire de l’APC de Timezrit. Je me retire et, Dieu merci, la tête haute sans reproche aucun de la part des citoyens.Je ne suis pas sorti de la ligne du parti et je n’ai à aucun moment trahi la confiance de la population, et j’en suis fier.
N. Yakouben
