Le chef de daïra joue la carte de la proximité

Partager

Le chef de daïra de Draâ El-Mizan, M. Abdelmadjid Tabet, a organisé, en début de semaine, une rencontre avec le mouvement associatif, au siège de la daïra.

La réunion a regroupé pas moins d’une cinquantaine d’associations. « Si je vous ai invités à cette rencontre, c’est tout d’abord pour une prise de contact. Certes, j’ai reçu déjà pas moins d’une vingtaine d’associations depuis mon arrivée à la tête de cette daïra, mais, mon but est que chacun de vous se rapproche de nos services pour travailler ensemble.

D’ailleurs, c’est l’objectif principal de ce rendez-vous », dira, d’emblée, ce commis de l’État. Et de donner des chiffres pour illustrer que déjà des centaines de citoyens ont été, à chaque fois, reçus lorsqu’ils l’avaient souhaité.

« Depuis mon installation à ce poste, j’ai reçu plus de 1 300 personnes, dont la plupart ont évoqué le problème du logement. Ils étaient 965 à le faire. En plus de cela, j’ai rencontré 25 associations et comités de villages pour divers problèmes », dira-t-il.

Le chef de daïra expliquera à l’assistance que la gestion moderne repose sur la concertation afin de développer les collectivités. D’ailleurs, il invitera tous les présidents d’associations et des comités de villages de la commune à formuler des demandes, chacune de son côté, pour débattre des préoccupations de chacune d’elles.

« N’écoutez pas la rumeur, l’officiel est au niveau de la daïra et de l’APC », insistera-t-il en donnant comme exemple l’affichage imminent des listes des bénéficiaires de logements. A ce sujet, il rassurera que «tout se fera dans la transparence».

« Ce n’est un secret pour personne. Tous les citoyens de la commune ont le droit de connaître les noms des bénéficiaires », ajoutera-t-il. Dans son intervention, le maire jugera que cette rencontre est importante et bénéfique.

« Nous avons depuis notre installation à la tête de cette APC prôné cette méthode de travail. En plus des réceptions des associations tous les jeudis, nos portes sont toujours ouvertes à nos concitoyens.

En tout cas, toutes les opérations inscrites au profit des quartiers, des cités et des villages sont faites en collaboration avec les représentants de la société civile.

C’est ce qui démontre cette équité entre tous », soulignera le P/APC. Le chef de daïra évoquera notamment au cours de cette rencontre le problème du logement et notamment le RHP.

Communication et transparence !

Ce sujet a été largement débattu en fixant même des délais pour l’affichage des listes, la remise des pré- affectations surtout pour le projet de 160 logements à Boufhima qui est déjà notifié par le wali.

« Nous remettrons des pré-affectations pour les familles appelées à être relogées et des engagements aux autres qui resteront sur place en attendant que le problème du permis de lotir du lotissement soit résolu », proposera le chef de daïra.

C’est la même solution pour les 184 logements de la route de Henia et 100 autres notifiés dans le cadre du projet des 1000 logements publics locatifs. Ensuite, l’occasion a été donnée aux présidents des associations et des comités de villages d’exposer leurs problèmes.

En tout cas, au terme de cette rencontre, tout le monde aura compris que même si des efforts ont été déployés ces dernières années en matière d’amélioration du cadre de vie des citoyens, des manquements existent.

Nous travaillerons ensemble. Et j’espère que nous ferons de Draâ El-Mizan une région modèle en matière de développement dans tous les secteurs parce que les potentialités existent.

Je souhaiterais que ce genre de rencontres soit multiplié à l’avenir car c’est le seul moyen pour faire avancer les choses.

Je n’oublierai pas d’exhorter chacun de vous à transmettre aux citoyens qu’il représente le message dans sa globalité afin d’éviter le recours aux « on-dit », conclura M. Abdelmadjid Tabet.

D’autres rencontres similaires seront programmées avec le mouvement associatif des autres communes de la daïra, à savoir Ain Zaouia, Frikat et Ait Yahia Moussa.

Amar Ouramdane

Partager