Lancée il y a de cela près de deux mois, la campagne oléicole se poursuit encore dans la commune d’El-Adjiba, où chaque matin, hommes, femmes et enfants prennent le chemin des oliveraies, filets et autres escabeaux chargés, à la recherche du fruit tant cher aux habitants. Cependant, toute cette volonté qu’affichent les propriétaires de ces oliveraies tourne parfois au désespoir, lorsque le rendement n’est pas satisfaisant. C’est le cas de cette saison. «le rendement de cette saison n’est pas du tout satisfaisant comparativement à celui de l’an dernier. Pour la majorité de mes clients, depuis la mise en service de ma fabrique, le taux n’a pas dépassé les 13 litres le quintal. Ce qui me semble anormal, vu que beaucoup de villageois entretenaient régulièrement leurs oliviers», dira Hacène, propriétaire d’une huilerie semi-moderne. Ce constat est également partagé par beaucoup d’agriculteurs de la région qui estiment que cette insuffisance est le résultat de la chaleur de l’été dernier. «Nos oliviers ont véritablement résisté à cette vague, durant laquelle le mercure atteignait quotidiennement les 42°C», disent-ils. Par contre, à M’chedallah, une région limitrophe, le cas est tout autre, puisque le rendement enregistré, jusque là est bien meilleur comparé à d’autres régions. On apprend que, dans cette région qui s’étend jusqu’au pied de Djurdjura en passant par Imesdurar et Ilyiten, d’un quintal, on puise presque 19 litres. Et c’est là justement que le facteur altitude intervient. En effet, les oliviers de ces régions montagneuses ont été épargnés des grandes chaleurs. Notons enfin que cette campagne n’a pas uniquement été marquée à El-Adjiba par cette baisse sensible de rendement, mais a causé beaucoup d’autres aléas. Car, juste à ses débuts, un jeune de 36 ans a perdu la vie suite à une chute d’un olivier. Quant aux blessés provoqués par cette campagnes, les cas sont presque quotidiens et heureusement, les victimes sont toutes loin du danger.
Smail M.
