Une tempête de neige a couvert les reliefs de la commune de Kendira d’un manteau blanc d’une épaisseur qui atteint par endroit 40 cm.
Cela a fait chaud au cœur des habitants, notamment les agriculteurs de cette région, à l’instar des autres régions du pays ayant connu un passage de sécheresse durant cet hiver. Cela augure d’un bon avenir en matière d’agriculture et de ressources en eau, reste que les chutes de neige sont toujours accompagnées de désagréments perturbant ainsi le quotidien des habitants de ces zones montagneuses. Cela dit, les établissements scolaires sont restés fermés depuis dimanche suite à la fermeture des routes qui a empêché la procédure du ramassage scolaire. Mais, et selon le P/APC de cette localité de Kendira, la mobilisation de 2 chasse-neige et de 2 engins ont permis l’ouverture de la quasi tonalité des accès aux villages et aussi de la RN 75. L’opération de déneigement suivait encore lundi son cours au niveau des villages de Aafroun Cheikh et d’Ihbachen, selon notre interlocuteur, et ce pour des raisons d’importantes chutes de neige au niveau de ces localités. Cela dit, la vague de froid qui y sévit et la rareté du gaz butane ont fait rappeler aux habitants la nécessité d’accélérer la cadence pour mener à terme les travaux du projet en cours de raccordement en gaz de ville. «Nous attendons avec impatience de voir cette énergie dans nos foyers, nous sommes enlacés de stress de trouver une bonbonne de gaz butane qui reste pour le moment le combustible de choix, à côté du mazout et même du bois sec dans nos foyers», dira Hocine du village Ihbachen qui s’interroge sur cette lenteur des travaux qui ne veulent pas en finir.
Le maire tente de rassurer…
Le P/APC de Kendira, lui, veut rassurer que le projet est en bonne voie surtout pour ce qui est de la distribution où les travaux sont achevés dans la majorité des villages. Ce qui n’est pas le cas par contre pour le volet transport, en dépit du réseau réalisé et qui va relier le réseau intramuros de cette commune au réseau de raccordement qui va avoir lieu sur le territoire de la commune de Béni Mohli, relevant de la wilaya de Sétif. Le maire reconnaît qu’il y a eu quelques oppositions au début et actuellement l’on songe à trouver des solutions pour accélérer les travaux d’implantation du poste de pompage prévu au lieu-dit Tibkirt. Il y a aussi, comme à l’accoutumée, la lenteur des procédures administratives pour accélérer la cadence de réalisation du réseau de transport. En tout, l’on s’attend que la mise en service pourrait avoir lieu vers l’automne, ce qui laisse dire que cette saison hivernale serait la dernière à passer par les habitants de la commune de Kendira avec comme souci, la bouteille de gaz butane. Cela voudrait à dire par ailleurs que les ménages seraient raccordés en gaz de ville avant l’hiver prochain, cela reste une estimation mais surtout un souhait, voire un rêve des habitants de Kendira qui souffrent de l’austérité de l’hiver, étant donné que cette commune est située à une altitude qui varie de 1000 à 1200 mètres. Cette localité rime avec neige car les deux y sont liés par une histoire. Espérant que le gaz de ville fera de la neige un élément d’un tableau pittoresque à même d’éblouir la sensation visuelle.
Nadir Touati

