À l’occasion de la Journée du Chahid, le wali, M. Mouloud Chérifi, a effectué, avant-hier, une visite de travail et d’inspection pour le lancement et la mise en service de plusieurs projets de développement au niveau des communes de Dechmia, El-Hachimia, Ath-Leqsar et M’Chedallah.
Ainsi, la première étape de cette nouvelle sortie s’est effectuée au niveau de la commune de Dechmia, à l’extrême Sud-ouest de la wilaya de Bouira, où le wali s’est rendu, en premier lieu, au cimetière communal des martyrs pour rendre hommage aux valeureux martyrs de la région. Au village Ben Shaba, relevant de ladite commune, M. Cherifi a procédé à la mise en service du réseau de gaz naturel au profit de 112 foyers. Un projet inscrit, l’année dernière, sur le programme sectoriel avec un budget de 11,2 millions de DA. Toujours au village Ben Shaba, le wali a donné le coup d’envoi des travaux d’ouverture de deux routes. La première reliant la RN62 au village Ouled M’barek sur 1,5 km avec une cagnotte de 9,4 millions de DA, et la deuxième est celle reliant les villages Ben Shaba et Kasoul sur une distance de 2 km, avec une enveloppe de 12,8 millions de DA. Au chef-lieu de la commune de Dechmia, le wali a procédé à la mise en service d’une nouvelle station de communication, réalisée dans le cadre du programme universel d’Algérie Télécom. Cette nouvelle station, à laquelle un budget de 8,2 millions de DA a été réservé, assurera une couverture en internet et téléphone à plus de 800 abonnés, avec la nouvelle technologie de 4G LTE VOLTE. Cette même station assurera, également, une liaison aux réseaux professionnels des différentes administrations publiques, à l’image de la poste et de la mairie. Des essaies ont été effectués en présence du wali. Un bureau de commercialisation a été prévu par les services d’Algérie Télécom de Bouira.
L’unité de la Protection civile et le nouveau siège de la subdivision agricole inaugurés
Le cortège s’est ébranlé par la suite vers la commune d’El-Hachimia, à une dizaine de kilomètres au sud de la wilaya de Bouira. Sur les lieux, M. Cherifi a procédé à la baptisation de la nouvelle unité d’intervention de la Protection civile, au nom du Chahid Nekkas Rakik. Sur place, un exposé portant sur les équipements et les éléments dont dispose cette unité et sur son champ d’action, a été présenté au wali. Le nouveau siège de la subdivision agricole d’El-Hachimia a été, également, inauguré par le wali de Bouira. Pour rappel, ce projet inscrit en 2016 a été réalisé en un temps record qui ne dépasse pas les 10 mois et avec un budget de 21 millions de DA. Il est équipé de plusieurs bureaux et salles, et ce, afin de garantir un meilleur rendement et des meilleurs conditions de travail aux fonctionnaires de cette subdivision et un meilleur accueil aux agriculteurs de la région. À noter que la daïra d’El-Hachimia dispose de la plus grande surface agricole exploitée au niveau de la wilaya de Bouira, avec notamment 19 000 hectares de terrain agricole, dont 964 sont irrigués. En cette occasion, M. Cherifi a tenu à féliciter les services de la direction de l’agriculture (DSA) ainsi que l’entreprise réalisatrice, notamment, pour le respect des délais et des normes de réalisation. «Cette nouvelle structure va apporter un plus au secteur agricole à El-Hachimia. Franchement, je suis très satisfait et je vous félicite pour le respect du délai, car c’est devenu rare dans notre wilaya !» a-t-il déclaré. Le cortège officiel s’est dirigé, par la suite, vers la commune d’Ath-Leqsar, à une vingtaine de kilomètres au Sud-est de la wilaya, où M. Cherifi a été reçu à l’école primaire du village Tegumit par une chorale d’élèves. Dans cette commune, le wali a procédé à la mise en service du réseau de gaz naturel, au profit de 402 foyers des villages Tegumit et Talamine. Un projet inscrit l’année dernière et qui a nécessité une cagnotte de 30,7 millions de DA sur le programme sectoriel de développement (PSD). Toujours à Ath-Leqsar, le wali a procédé, aussi, au lancement des travaux pour le raccordement des deux villages, Tilouat et M’laoua, au gaz naturel. Selon la fiche technique présentée par la direction de la SDC, une enveloppe de 32 millions de DA a été réservée à ce projet, qui bénéficiera à un ensemble de 235 foyers des deux localités. La dernière étape de ce long périple s’est effectuée au niveau du village d’Ath Yekhlef, relevant de la commune de M’Chedallah à l’Est de la wilaya de Bouira, où le wali a procédé à la mise en service du réseau de gaz naturel au profit de 950 foyers des villages d’Ath Yekhlef, Assif Assemadh et Allouache. Les citoyens des trois villages, qui étaient nombreux à assister à cette cérémonie, ont salué «les efforts du wali pour l’aboutissement du projet qui vient à temps et qui mettra un terme au manque du gaz butane dans cette période, particulièrement durant les saisons hivernales», ont-ils déclaré.
Oussama Khitouche

