Brèves de Draâ El-Mizan

Partager

Le foyer pour jeunes Achour Tellache à l’abandon

Si beaucoup d’argent a été dépensé pour la réalisation des foyers de jeunes ici et là il n’en demeure pas moins que ceux-ci ne rendent pratiquement aucun service pour cette frange de la société. L’exemple du foyer de jeunes « Achour Tellache » réalisé depuis plus de sept ans sur les hauteurs de la ville et plus précisément à « Tellache » est à l’abandon. Son état démontre bel et bien qu’il se dégrade de jour en jour. Effectivement, après sa mise en service pour une courte durée, il est fermé depuis des années. De passage devant cette bâtisse, ses vitres qui ont volé en éclats montrent bel et bien ce laisser-aller. Il est devenu un lieu pour les veillées nocturnes aux jeunes délinquants des environs. Pourtant, cette frange juvénile n’a aucun autre lieu pour se divertir ou profiter de disciplines sportives. Même l’aire de jeux du village n’est pas praticable. À quand alors la prise en charge de ces deux structures?

La bibliothèque communale pour bientôt

C’est l’une des infrastructures les plus attendues depuis près d’une dizaine d’années. Il s’agit de la bibliothèque communale à proximité du lycée Ali Mellah. En effet, prévue pour être inaugurée lors de la dernière visite du wali en novembre dernier dans la localité, sa mise en service a été différée. On croit savoir qu’elle le sera bientôt. « Elle est en train d’être équipée. Elle ne tardera pas à ouvrir ses portes. Au plus tard, elle le sera le 05 juillet prochain », nous confie une source proche de l’établissement. Effectivement, des véhicules déchargent quotidiennement des lots de matériel. En tout cas, cette belle structure est un atout pour la ville d’autant plus que sa localisation occupe une place importante quand on sait qu’elle est proche des lycées Ali Mellah et Said Hamdani, du CEM Frères Harchaoui et surtout du centre-ville.

Le réseau d’éclairage de la rue principale défectueux

Il n’échappe à personne de passage de remarquer que les lampadaires de la rue principale dite « Route de Boghni » à partir du carrefour du lycée Ali Mellah jusqu’à la sortie de la ville ne s’allument plus depuis plusieurs jours. On croit savoir que c’est à cause d’un câble principal qui serait sectionné. Il est attendu que les services concernés interviennent pour réparer cette panne d’autant plus qu’à la faveur de l’obscurité, des cas d’agression sont signalés du ce côté-là par les riverains. « Dernièrement, quelqu’un qui allait faire du stop pour se rendre à Boghni a été malmené par un groupe qui lui a subtilisé une somme d’argent », nous confie l’un de ces riverains. Pourtant, la ville a bénéficié de nombreuses opérations d’éclairage public. « C’est un problème qui sera réglé incessamment », nous répond une source locale. Et d’ajouter: « Quand il s’agit de lampes grillées, notre camion- nacelle passe souvent et les remplace. Mais, cette panne est un peu compliquée ».

Amar Ouramdane

Partager