Site icon La Dépêche de Kabylie

à la mémoire du champion aux 60 médaillesx

À l’occasion du premier anniversaire du décès de Mohamed Allek, l’ex-champion paralympique, le tout Ouadhias s’est organisé pour l’organisation d’une grandiose cérémonie pour honorer sa mémoire.

En effet, vendredi dernier, l’encadrement de la maison de jeunes a tenu, en plus d’une exposition relative à son parcours et riche palmarès, une conférence sur l’athlète. Etaient présent le P/APC des Ouadhias, le secrétaire général de la daïra, la ligue de Tizi-Ouzou, en la personne de Benhaman Smaïl, le représentant du bureau de wilaya de l’association El Baraka, ainsi que la famille de Mohamed Allek et une foule nombreuse. Après qu’une minute de silence fut observée et l’hymne national fut entonné, la parole a été donnée au directeur de la maison de jeunes qui indiquera : «Allek Mohamed n’était pas seulement un sportif d’Agouni Gueghrane, sa commune d’origine, et un sportif des Ouadhias ou de Tizi-Ouzou, mais un jeune sportif algérien qui a honoré son pays sur la scène mondiale. C’est pourquoi nous avons pensé à honorer sa mémoire et lui rendre hommage en ce premier anniversaire de son décès». Après l’intervention du maire, Youcef Akir, du représentant de l’association El Baraka, en l’occurrence Ahcène Ménad, le représentant de la ligue annoncera : «Malgré son handicap, Mohamed Allek, que dieu ait son âme, était un sportif de haut niveau. Il a honoré l’Algérie en hissant haut le drapeau national, sous tous les cieux de la planète. Il nous a, aussi, aidés à relancer la ligue de handisport de Tizi-Ouzou en 2002, après une mise en veille de 10 ans. Nous ne l‘avons pas oublié et nous envisageons d’organiser un marathon national qui portera son nom, vers la fin de l’année à Fréha». La parole a été, ensuite, donnée à son père, Allek Slimane, qui évoquera tout le parcours de son fils défunt et les conditions dont lesquelles il a trouvé la mort après avoir lutté vaillamment contre la maladie. Un discours émouvant qui a suscité de l’émotion et des tonnerres d’applaudissements. A rappeler le 8 mars du mois en cours, premier anniversaire de son décès, une gerbe de fleurs a été déposée sur sa tombe à Agouni Gueghrane.

Le parcours du champion…

Mohamed Allek, né le 17 août 1974, a trouvé la mort le 8 mars 2016 à l’âge de 42 ans. En 1996, lors des jeux paralympiques d’Atlanta aux USA, il a obtenu deux médailles d’or sur 100 et 200m. En 2000 à Sidney (en Australie), il a gagné 3 médailles d’or sur 100, 200 et 400m. En 2004 à Athènes(Grèce), il a réussi à décrocher une médaille de bronze sur 200m, tout en étant blessé. Cela sans parler des records qu’il a battu. En championnat du monde, il a réussi gagner 6 fois le titre de champion du monde en Allemagne, en Angleterre et en France. Il a également gagné 3 médailles d’or dans les jeux mondiaux de Nottingham (Angleterre) en 1998 et 2001. Sur la scène arabo-africaine, il a raflé 13 médailles d’or et 4 records du monde. En Tunisie, en Afrique du Sud, en Égypte et en Algérie, il a toujours su s’imposer. Aussi, lors des jeux africains du Caire, du Nigeria, durant les jeux maghrébins et dans les meetings et compétitions internationales, il a offert à l’Algérie une douzaine de médailles d’or. Cette figure algérienne du handisport, qui a donné au pays 60 médailles d’or, a réussi à graver son nom en lettres d’or sur la scène mondiale.

Hocine T.

Quitter la version mobile