La CAP s’indigne auprès du wali

l Lors de la séance plénière de l’Assemblée populaire de wilaya qui s’est tenue au courant de ce mois, vous avez finalement confirmé une rumeur qui circulait depuis quelques temps, à savoir que l’aéroport de Béjaïa, Abane-Ramdane, connaîtra à partir de cet été une fermeture pour une durée de six (6) mois… La fermeture de l’aéroport engendrera des mécontentements certains durant cette période, pour toutes les familles de la région habituées à voyager à partir de cet aéroport et qui se retrouveront dans l’obligation d’aller sur d’autres aéroports avec les risques liés aux déplacements, compte tenu de l’état dangereux et dégradé de nos routes. Déjà insuffisant malgré l’augmentation des vols enregistrés habituellement durant les mois de juillet à septembre, sa fermeture rendra plus difficile et plus aléatoire les déplacements de nos concitoyens de la région (résidants et émigrés). La motivation avancée de travaux de réfection à réaliser sur la piste d’atterrissage, qui a pour rappel, déjà connu plusieurs réparations par le passé, ne peut suffire à expliquer une fermeture aussi longue durant la période estivale, même durant les hivers passés où des inondations ont été enregistrées, l’aéroport a continué à fonctionner. Nous estimons qu’il serait plus judicieux de faire construire une deuxième piste en parallèle tout en laissant l’actuelle fonctionner en attendant, surtout que l’enveloppe financière allouée à cette réfection est appréciable et qu’une deuxième piste est de toutes façons souhaitable pour un aéroport à vocation internationale. En tout état de cause, si le motif de fermeture est la nécessité absolue de réaliser ces travaux : nous vous prions alors instamment, M. le wali, de reporter ces travaux sur une période où la fréquentation est au plus bas (… ).

B/BW de BéjaïaA. Hocini