Le wali Mohammed Bouderbali était, mercredi dernier, en visite de travail et d’inspection dans la daïra de Béni Douala.
Une daïra où il a eu à visiter plusieurs chantiers et mis en service le réseau du gaz naturel. Il a eu aussi à inaugurer la nouvelle station-service Naftal et une salle de lecture. À la fin de sa visite, le wali a indiqué : «Nous venons de voir de visu l’état des lieux à travers les quatre communes de la daïra de Béni Douala. Nous avons mis en service le réseau du gaz pour 850 foyers répartis sur les communes d’Aït Mahmoud et d’Ath Aïssi. Nous invitons les entreprises concernées à multiplier les efforts pour généraliser cette commodité à Ath Douala et dans toute la wilaya qui enregistre actuellement un taux appréciable de 75% et qui atteindra une fois le programme en cours achevé le taux de plus de 90%. Nous avons également eu à constater le retard dans la réalisation des 76 logements au chef-lieu d’Ath Douala. Le retard est criant. L’entreprise sera invitée à redoubler d’efforts sinon on passera à la résiliation. Le citoyen attend ces logements avec impatience. Nous avons aussi visité le chantier du collège Base 5 où les travaux sont toujours en cours. À Ath Zmenzer, nous avons visité le projet de la sûreté urbaine dont l’ouverture est retardée pour indisponibilité de célibatorium. Nous trouverons bien une solution pour l’ouvrir rapidement et sécuriser toute la région. Les élus ont soulevé des problèmes d’AEP, d’assainissement, de route et de couverture sanitaire. Des efforts seront fournis pour une prise en charge progressive dans le cadre des PCD complémentaires et nous avons aussi donné des instructions aux directeurs concernés pour voir comment contribuer à aplanir toutes les difficultés soulevées. Dans tous les cas, la situation s’améliore et nous travaillerons pour aller encore vers plus de réalisations au bénéfice de notre population».
415 foyers alimentés en gaz naturel à Ath Aïssi
À Ath Aïssi, le wali inspectera le siège de l’APC, le nouveau service biométrique ainsi que le siège de la garde communale. Par la suite, il s’est rendu au village Aguemoun pour mettre en service le réseau de gaz naturel au bénéfice de pas moins de 415 foyers. Signalons que le taux de couverture de toute la daïra des Ath Douala est de 65%. Un taux appelé à être revu à la hausse une fois le programme en cours terminé : «Les entreprises en charge des travaux du gaz seront appelées à redoubler d’efforts pour faire parvenir cet important combustible aux citoyens», notera l’hôte d’Ath Aïssi. À signaler que dans la région des Ath Douala, les hivers sont rudes et les habitants, pour se chauffer, ont toujours recours aux bonbonnes de gaz qui se font toujours rares lorsque l’on a grand besoin.
Une salle de lecture pour Icherdiouène
Au chef-lieu de la commune des Ath Douala, le wali a visité d’abord les projets des 76 et 74 logements où il adonné des instructions fermes pour mener ces chantiers à bon port. Il s’est également attardé sur le projet de la piscine semi-olympique. Toujours au centre-ville, le wali a inauguré la nouvelle station-service Naftal. Au village Icherdiouène, dans la même commune, la salle de lecture a été inaugurée au grand bonheur des férus de la lecture. À Aït Mahmoud, une autre commune de la même daïra, M. Bouderbali a visité le chantier portant réalisation d’un collège Base 5 comme il a eu à mettre en service le gaz de ville au village Ath Khelfoun au profit de 435 foyers. À Ath Zmenzer, la 4ème commune des Ath Douala, c’est le projet de la sûreté urbaine qui a été inspecté. Le maire a soulevé toute l’importance que revêt ce projet pour faire reculer l’insécurité et combattre les maux et fléaux sociaux qui gangrènent sa municipalité. Le wali a été attentif et s’est engagé à trouver une solution pour construire un célibatorium et mettre en service cette sûreté pour, disait-il, «assurer la protection des biens et des personnes et faire régner l’ordre dans toute la région».
Hocine T.
