«La gestion de l’eau à céder totalement à l’ADE»

Partager

L’an 2019 est la date butoir fixée par le ministère des Ressources en eau et de l’environnement pour finaliser le transfert de la gestion de l’eau de l’ensemble des APC, encore en charge, vers l’ADE.

C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre du secteur, Abdelkader Ouali, lors de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Béjaïa. «Nous avons prévu, dans le cadre d’un programme national, le transfert de la gestion des ressources hydriques des APC vers l’ADE, à l’horizon 2019», a-t-il déclaré depuis «la patrie de l’eau», la commune de Toudja, première étape de la visite du ministre. Le constat fait à Toudja par M. Ouali semble conforter cette décision gouvernementale. Bien que la municipalité de Toudja recèle des sources d’eau intarissables, sa population souffre d’un stresse hydrique, notamment en été, à cause d’une mauvaise gestion de ces ressources en eau par les services de l’APC. En effet, l’eau de la source de Toudja coule à flot depuis le mont Aghbalou, surplombant majestueusement la région, et se perd dans la nature, alors que des villages entiers de la région manquent de ce liquide précieux. Accompagné dans sa visite par Mohamed Hattab, le wali de Béjaïa, M. Ouali, qui a déploré ce gaspillage énorme, a informé qu’une commission ministérielle sera dépêchée dans les jours qui viennent à Toudja à l’effet «de recenser les sources d’eau existantes et étudier comment les exploiter au maximum». L’hôte de la capitale des Hammadites a également visité le musée de l’eau de Toudja, où il a reçu des explications sur l’histoire du transfert de l’eau de la région vers l’antique Saldea, à l’époque romaine. A noter que Toudja a célébré, le weekend dernier, la 8e édition de la Fête de l’eau, placée cette année sous le thème «Valorisation des plages de Toudja».

Le projet de rénovation du réseau AEP du chef-lieu inspecté

Dans la commune du chef-lieu de wilaya, deuxième étape de la visite ministérielle, M. Ouali a inspecté le projet de rénovation du réseau AEP de la ville de Béjaïa. Il s’agit de remplacer les conduites en acier, en fonte ou en acier galvanisé, dont certaines datent de l’ère coloniale, par des conduites en PEHD. Selon des explications fournies par les responsables locaux du secteur de l’hydraulique, ce projet est divisé en quatre lots. Deux ont été déjà lancés. Un taux d’avancement de 69% est atteint sur les 206 km linéaire de conduite à rénover, a-t-on affirmé. M. Ouali, qui a regretté le retard flagrant enregistré dans la réalisation de ce projet, a instruit les responsables concernés d’accélérer la cadence. «Pour moi, ce projet est fondamental. Il faut le concrétiser car il y va de la crédibilité du secteur», a-t-il insisté. Une fois réceptionné, ce projet permettra d’alimenter la ville de Béjaïa en H24 et mettra fin aux fuites d’eau sur le réseau AEP. En outre, la qualité d’eau servie sera améliorée et les capacités de stockage seront augmentées de 9 000 m3, soit une hausse de 22%, a-t-on souligné. Ce nouveau réseau AEP en cours de réalisation sera doté d’un système de télégestion, pour, indique-t-on, «de meilleures gestion et surveillance du réseau, tout en facilitant les tâches d’exploitation et de maintenance».

La maison de l’environnement ouverte bientôt

Par ailleurs, M. Ouali a visité le parc de Mezaia, sis au chef-lieu de wilaya, où une maison de l’Environnement vient d’être érigée avec un montant dépassant les 7 milliards, mais non encore opérationnelle. M. le ministre a demandé au directeur de l’environnement de procéder à l’ouverture de cette infrastructure dans un délai d’un mois pour en faire bénéficier les associations activant dans le domaine de l’écologie. En outre, il a annoncé qu’une agence du littoral sera installée au niveau de cet édifice public. «Je pense qu’il est plus utile d’ouvrir une agence du littoral ici qu’une agence de la gestion des déchets comme c’est le cas à Tizi-Ouzou, car la ville de Béjaïa est connue pour son littoral méditerranéen», a-t-il affirmé. Au niveau de ce parc, M. Ouali a été accueilli par une dizaine d’associations activant dans l’environnement, lesquelles ont fait part à la délégation ministérielle de leurs préoccupations. Avant de terminer sa visite par l’inspection du projet de réalisation des collecteurs principaux des zones Aboudaou, Iryahène et Sidi Ali Lebhar, le ministre des Ressources en eau et de l’environnement a visité l’aire protégée du parc de Gouraya, sise au niveau du Pic des singes.

Boualem Slimani

Partager