Les villageois attendent le gaz de ville

Partager

Les villageois de Tilmatine et ceux d’Ath Ouarzedine dans la commune de Tadmaït, à 18 km à l’ouest de Tizi-Ouzou, attendent toujours la mise en service du gaz naturel dans leurs localités. Selon les représentants de ces deux villages, «les autorités locales ont promis la mise en service du gaz avant la fin de l’année 2016, mais sans résultat», déplorent-ils. De ce fait, ils se demandent pourquoi les travaux de la mise en service ne sont pas encore entamés ? Et devant l’absence de cette commodité, les riverains souffrent de la cherté des bonbonnes de gaz butane mais aussi de leur rareté, notamment en hiver. Ces mêmes villageois affirment qu’ils ont sollicité, à maintes fois, l’intervention des services de l’APC auprès du chargé de la réalisation des travaux de raccordement au gaz, mais à ce jour, aucune suite n’a été donnée à leur doléance.

Pénurie d’eau potable

Les habitants de la cité Akbou et ceux des villages Ichakalen, Abla et Ait Chelmoune, dans la commune de Tadmaït, souffrent d’une pénurie d’eau potable qui dure depuis une semaine. «Cela fait des années que nous demandons aux autorités locales de trouver une solution définitive à ce calvaire, mais sans résultat. À chaque fois, ils nous promettent de prendre en charge ce problème, puis plus rien», regrette un villageois. Un nouveau forage a été réalisé en début de l’année dernière par les services de l’hydraulique mais sa mise en service tarde à voir le jour. De ce fait, ils demandent aux services concernés d’intervenir en vue de remédier à cette situation lamentable qui n’a que trop duré.

La bibliothèque communale opérationnelle
La bibliothèque communale érigée à quelques encablures du chef-lieu de la commune de Tadmaït vient d’ouvrir officiellement ses portes. «Son ouverture est une bouffée d’oxygène pour nos concitoyens car, la région accuse un manque cruel en matière d’infrastructures de jeunes et de loisirs», dira un élu local. Cet exploit a suscité une immense joie et satisfaction auprès de la population qui voit en cette structure un excellent moyen d’accompagnement efficace des enfants dans leur cursus scolaire et même universitaire. Aussi, cet édifice servira sans nul doute de point de chute de la frange juvénile, qui est restée des années durant livrée à elle-même, épiée par les fléaux sociaux. Pour rappel, cette bibliothèque a été inaugurée officiellement par le wali Bouderbali, lors de sa visite effectuée dernièrement dans la région.
Rachid A.

Partager