Une vaste campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse bovine, la clavelée ovine et la rage bovine et canine a été menée par les services sanitaires de la municipalité de Chemini du 2 au 10 avril 2017.
«Cette campagne a nécessité des vaccins contre la rage et la fièvre aphteuse, ainsi qu’une vaccination contre l’anti-claveleuse pour les ovins. Elle vise une vaste couverture immunitaire contre les zoonoses et les maladies contagieuses en question dans la commune», explique la vétérinaire chargée de l’opération. C’est par voie d’affichage que l’ensemble des éleveurs de la commune ont eu écho de ladite campagne de vaccination. Ces derniers ont accueilli avec grande satisfaction cette mesure visant à prémunir leurs cheptels des maladies susvisées. L’équipe chargée de mener à bon port cette opération de vaccination à travaillé d’arrache-pied durant une semaine, en sillonnant l’ensemble des villages de la région. Il y a lieu de signaler que la fièvre aphteuse est une maladie hautement dangereuse et contagieuse qui peut causer des pertes sensibles aux éleveurs. A souligner que l’élevage bovin et ovin dans la localité n Ath Waghlis, une région à vocation agricole, est largement répondu. La collecte de lait qu’effectuent certains industriels spécialisés dans les produits laitiers encourage davantage les éleveurs à investir dans ce créneau. Ainsi, le cheptel ovin dans la région n Ath Waghlis ne cesse de s’accroître, au même titre que le cheptel bovin qui connaît une nette augmentation par rapport aux années précédentes. Outre la batterie de mesures préventives prises sporadiquement par les services municipaux et la direction des services agricoles (DSA), une vulgarisation et un accompagnement réels des éleveurs seront d’un grand salut à cette filière, préconise un éleveur de la région. Par ailleurs, si les zoonoses peuvent être épargner au cheptel ovin et caprin, grâce à la sérothérapie (vaccin), ce n’est pas le cas, pour d’autres maladies qui touchent les bovins, telles la rage bovine et la fièvre bovine, qui nécessitent une campagne de vaccination à large échelle, indique un autre éleveur. Bachir Djaider
… Toujours en cours à Akbou
Il est connu que les risques d’épidémies planent toujours sur les cheptels. Celles-ci peuvent provoquer des ravages et des pertes incommensurables. Et c’est cela que redoutent les éleveurs pour qui le bétail constitue leur gagne-pain. Et c’est dans cette optique que l’APC d’Akbou a entamé, depuis le 9 avril dernier et ce jusqu’au 24 du même mois, une campagne de vaccination contre trois affections dangereuses pour les cheptels ruminants dans l’optique de les en prémunir. En effet, ces vaccinations d’envergure concernent la fièvre aphteuse, la clavelée et la rage bovine et canine. Le programme tracé, à cet effet, touchera toutes les localités relevant de la commune d’Akbou, surtout celles situées en zones rurales, où l’élevage de bovins et d’ovins est plus important. L’équipe de vétérinaires mobilisée à cet effet donne ainsi rendez-vous aux éleveurs des différentes localités selon le calendrier tracé et affiché sur les lieux publics. A noter que même les chiens sont concernés par cette campagne de vaccination qui inclut la rage bovine et canine. La clavelée dans le milieu vétérinaire est définie comme étant une maladie dermatologique des ovins hautement contagieuse. Elle est considérée comme la plus grave de toutes les varioles animales (maladies virales), car elle peut provoquer une très forte mortalité chez les agneaux en particulier. Pour sa part, la fièvre aphteuse est définie comme étant une maladie virale animale très contagieuse. Elle touche tous les ruminants, dont les bovins, les ovins et les caprins. Elle est caractérisée par des accès de fièvre et des aphtes dans la bouche des ruminants. Ce qui les empêche de se nourrir et risquent, par conséquent, la mort. En somme, toutes ces affections contagieuses ont un fort impact négatif qui peut s’avérer désastreux sur le plan économique.
Syphax Y.

