Débats, projections et inauguration à Aïn El Hammam

Partager

Contrairement aux années passées où le 20 Avril commençait à passer inaperçu, cette année, plusieurs manifestations commémorant cet anniversaire se sont déroulées en plusieurs endroits de la ville.

Jeudi dernier, l’auberge de jeunesse a accueilli les bambins de l’école de football qui s’en sont donnés à cœur joie lors d’un tournoi des catégories «U12», «U13» et «U15».

«Les espoirs du football de la localité ont démontré tout leur talent qui ne tardera pas à dépasser les frontières locales pour s’imposer à un niveau supérieur», nous déclare un parent d’un garçonnet, fier de son fils. La veille, une exposition concernant le printemps berbère a eu lieu à la bibliothèque communale.

Durant l’après midi, les amateurs de films documentaires ont assisté à la projection du film «Azrou N’T’Hour» de Djamal Ait Iftene. Un débat fructueux s’en est suivi en présence du réalisateur. Les écoles habituellement fermées à cette période ont su attirer les élèves dans les établissements.

Si pour la plupart, les cours n’ont pas été dispensés, ils ont été remplacés par des activités culturelles. Des filles habillées comme pour un mariage, rencontrées devant un CEM nous ont confié qu’«aujourd’hui c’est la fête».

L’événement le plus important aura été sans conteste l’inauguration de la stèle commémorative des martyrs du Printemps noirs auxquels un hommage appuyé vient d’être rendu. Les habitants de Ain El Hammam et des communes voisines ont apprécié ce geste à sa juste valeur.

«Ce n’est pas trop tôt», nous dit un habitant de la cité Sidi Ali Ouyahia, ému devant les portraits des trois jeunes assassinés en 2001.

A.O.T.

Partager