La desserte publique d’eau potable a connu une amélioration tangible dans la commune de Chellata, au cours de ces derniers mois. Cette amélioration, relève-t-on, est la résultante du raccordement de la circonscription au réseau du barrage Tichy Haf.
Chellata bénéficie d’un apport quotidien de 600 à 700 m3, apprend-on. Ce volume est en-deçà du quota qui échoit à la commune et qui est de l’ordre de 1200 m3/Jour.
«Certes, il y a une amélioration palpable de la distribution, mais on aurait souhaité voir l’eau de Tichy Haf acheminée vers tous nos villages, et pas seulement au centre de la commune, comme c’est le cas actuellement», dira M. Maibèche, le maire de Chellata. Pour atteindre cet objectif, l’édile communal confie avoir demandé à bénéficier d’une connexion à partir du réseau principal.
«Si pour l’heure, il n’y a pas de gros problèmes à signaler, il n’en sera sans doute pas de même en saison estivale, période au cours de laquelle la demande augmente considérablement, tandis que les sources marquent le pas», plaide le premier magistrat de la commune.
Des citoyens du village Alma, situé en surplomb du chef-lieu de la commune ont, eux aussi appelé, vivement de leurs vœux, au transfert de l’eau du barrage Tichi-Haf vers toutes les localités pour, disent-ils, parer à toute pénurie.
«C’est vrai que nous avons une chance inouïe, celle d’accéder à volonté à l’eau de source. Mais avec la sécheresse qui sévit durablement, la pénurie finira par nous étreindre», affirme, sur une pointe d’inquiétude, un habitant d’Alma.
Pour un autre résident de ce village, «Alma, au même titre que tous les autres villages, a droit à l’eau de Tichy Haf. C’est une question d’équité et de justice», dispose-t-il.
N. M.
