Site icon La Dépêche de Kabylie

15 millions de DA pour l’assainissement

En dépit de l'austérité prônée par les pouvoirs publics, des cagnottes financières, quoique réduites, renflouent dans les caisses des communes.

Ainsi, dernièrement, après le passage devant la commission d’arbitrage de la wilaya où ont été examinés les projets à accorder dans la tranche des PCD complémentaires, l’APC d’Aïn Zaouia a bénéficié de 15 millions de dinars.

« Cette enveloppe nous a été accordée après l’inspection de l’avancement des projets dans notre commune », confiera M. Merzouk Haddadi en sa qualité de maire. Et de poursuivre: « Cette cagnotte sera consacrée en totalité aux assainissements et à la réhabilitation du réseau routier ».

Il s’agit, entre autres, de trois assainissements prévus sur l’axe routier Izemouchène-Boumadène – Bouakache, à Bouhamou, au chef-lieu communal du côté du CEM. S’agissant des autres opérations, il est programmé le confortement en gabions de la route d’Adebagh, le revêtement en béton bitumineux (tapis) de la route du hameau « Les Méziani », le revêtement de la route allant de la RN30 à Tizi N’ Dlest, et un autre projet de revêtement à l’intérieur du village d’Ath Amar Mouh.

Concernant ces programmes, notre interlocuteur fera savoir que le lancement des consultations se fera incessamment. « Nous accélérerons ces procédures pour passer à l’action parce que ce sont des urgences », affirme-t-il. Pour rappel, l’APC a déjà bénéficié d’une enveloppe de 17 millions de dinars dans le cadre des PCD 2017.

Au total pour cette année 2017, ce sont donc 32 millions de dinars qui seront consacrés au développement local. A ce sujet, le maire dira que toutes les opérations inscrites et retenues dans ce volet ont été confiées. Elles sont lancées les unes après les autres. « Nous pensons qu’avec cette nouvelle cagnotte, nous arriverons à satisfaire en partie les besoins de notre population », enchaînera-t-il.

Il est à signaler que dans cette commune, il est attendu la mise en service de la bibliothèque et la crèche communales. « Ce sont des structures déjà prêtes », conclura cet édile communal.

A souligner enfin que comme toutes les autres APC, celle-ci compte beaucoup sur l’argent qui lui sera accordé dans le cadre du Fonds commun des collectivités locales. « C’est le plus important apport », répondra un autre membre de l’exécutif.

Amar Ouramdane

Quitter la version mobile