Des projets ambitieux en voie de lancement

Partager

Ces derniers temps, les autorités communales d'Aït R'zine semblent mettre les bouchées doubles afin de réaliser un certain nombre de projets de développement local, au profit de plusieurs villages restés en "rade" du développement très longtemps.

Ainsi, beaucoup d’opérations sont projetées par l’APC dans l’optique de venir à bout des difficultés et des carences enregistrées dans presque tous les volets.

Il existe un certain nombre de projets ayant trait à la réalisation d’équipement publics comme les salles de soins, les bureaux de postes et les foyers de jeunes qui sont lancés dans plusieurs villages de cette commune rurale qui compte énormément sur les subventions de l’État.

Le secteur de la jeunesse semble, cependant, se tailler une bonne part dans les projets distribués aux localités relevant de cette municipalité. Il existe un projet de construction d’une salle d’activité qui est encore à l’état de chantier et qui va bénéficier de travaux d’achèvement pour bientôt, indique-t-on à l’APC.

Ce projet de salle d’activité est inscrit au profit du village de Guenzet, situé à environs 15 kms du chef-lieu. « C’est un équipement de taille pour la jeunesse de ce village qui ne trouve pas pour le moment des espaces culturels et de loisirs pour s’exprimer. L’achèvement de ce projet tirera, à coup sûr, nos jeunes de l’oisiveté et du désœuvrement », indique un villageois de Guenzet.

Dans le même contexte, il est projeté une opération d’extension du réseau de la fibre optique en faveur du village Tighilt Oumegal jusqu’à l’antenne administrative de Tizi Alouane, et ce sur une distance linéaire de 3550 mètres.

Concernant l’aménagement urbain et les réseaux divers, une opération en relation avec le renforcement du réseau AEP est inscrite au profit du chef-lieu communal. Cette opération verra la création d’un nouveau réseau de 700 mètres linéaires.

S. Y.

Partager