Le chef-lieu communal d’Akbil change de plus en plus de visage. Si durant les années précédentes, la localité était la moins nantie en projets, ces dernières années bien des manques ont été comblés, comme en témoigne les projets dont a bénéficié Aït Laziz (chef-lieu communal).
Ainsi, depuis 2013 à 2017, Aït Laziz a bénéficié de 19 projets pour une enveloppe totale s’élevant à 71 620 000,00 DA. La plus petite cagnotte est de 5 000 000,00DA et servira à la réalisation de l’éclairage public. Un projet, dont le choix de l’entreprise serait en cours, apprend-on.
La plus consistante enveloppe, en revanche, est de l’ordre de 28 000 000,00 DA et elle a été destinée au revêtement en béton bitumineux de plusieurs axes sur une distance de 6 km. À signaler que ce projet est déjà achevé. Quant au reste, ils concernent le revêtement en tri-couches, l’aménagement, le confortement des ruelles, la réalisation d’un stade communal, la réalisation de placettes publiques, l’aménagement de la voirie, la réalisation de réseaux d’assainissement…
À noter que sur les 19 projets, 12 sont, d’ores et déjà achevés, trois sont en cours, et quatre viennent d’être confiés à des entreprises pour leur réalisation. À propos de ces projets, le maire d’Akbil, en l’occurrence Bessadi Hakim dira : «Jamais le chef-lieu Aït Laziz n’a connu autant de projets durant un mandat, avec autant d’argent.
Tous les villages de la commune ont, certes, eu leur part durant ce mandat, mais il faut dire que le chef- lieu a été le plus gâté. Ce qui est tout à fait normal car c’est la vitrine de la commune». Cette localité tend à devenir une petite ville avec toutes les réalisations faites que ce soit par l’État ou par le privé.
M. A. B.
