Dans le cadre des PCD, deux revêtements de routes sont en cours. Il s’agit tout d’abord de celle allant des logements APC/ CNEP au chef-lieu, jusqu’au lieu-dit Djemaâ Kelaâ. En effet, cette opération vient à point nommé soulager les usagers de cet axe parce qu’ils ont longtemps souffert de sa dégradation. «L’opération est en cours. Elle ne tardera pas à être clôturée», fait savoir M. Farid Haniche, en sa qualité d’adjoint au maire. La deuxième opération de revêtement concerne la route de Melaâyène, dans le versant d’Ath H’Niche. «Les travaux sont déjà lancés», ajoute-t-il. Selon le même interlocuteur, aussi bien l’argent des PCD 2017 que celui de la tranche complémentaire sont consacrés pour le secteur des travaux publics, sachant que de nombreuses pistes nécessitent des travaux de revêtement suite au passage des réseaux de gaz naturel.
Le chantier de la stèle des Chouhada d’Iâzouzène lancé
Le projet de réalisation d’une stèle à la mémoire des martyrs de la révolution d’Iâzouzène, à Ath Ali, est lancé, a-t-on appris d’une source proche de l’APC. A noter que cette commune qui compte de nombreux chouhadas, à leur tête le colonel Amar Ouamrane, a une stèle au chef-lieu, réalisée par les comités de villages au début des années 80. Dernièrement, celle-ci a été entièrement rénovée. Il est attendu, par ailleiurs, la baptisation du lycée de la localité du nom du colonel Ouamrane dès la rentrée scolaire.
Cinq sorties-plage au programme
La maison de jeunes d’Ath Ali-Frikat, sur les hauteurs du chef-lieu, la direction de la jeunesse et des sports ainsi que l’Office des établissements de jeunes (ODEJ) ont programmé cinq sorties plage au profit des jeunes du village. «Nous avons déjà fait bénéficier 50 jeunes le mardi dernier. C’était la première sortie de cette saison», confie M. Mouloud Amrani, en sa qualité de directeur de cette structure juvénile. Et de poursuivre: « Il nous reste encore à organiser quatre autres excursions de ce genre pour environ 200 personnes ». Pour notre interlocuteur, la sortie de la semaine prochaine sera réservée exclusivement aux femmes au foyer. «Vous savez, même les femmes au foyer sont concernées», explique-t-il. Ce sera, donc, une aubaine pour ces femmes, dont la plupart, n’ont pas eu l’occasion d’aller à la découverte de la grande bleue.
A. O.
