Au pôle urbain de Tamda, dans la commune de Ouaguenoun, à une quinzaine de km à l’Est de la ville de Tizi-Ouzou, le problème des décharges sauvages ressurgit.
Ce phénomène est dû suite aux décharges anarchiques qui prolifèrent tout au long de la route, faute de ramassage d’ordures. Résultat, une image désolante caractérise cette localité. Il faut dire que le ramassage des ordures est toujours posé dans cette localité malgré l’existence de deux décharges. Sauf que l’incivisme des habitants rend pénible la tâche des travailleurs.
Les habitants de Tamda souffrent énormément de ces odeurs qui se dégagent de ces lieux, notamment en ces journées de grandes chaleurs : «On souffre depuis des années de ce phénomène. Pour moi, la responsabilité incombe aux habitants qui ne choisissent pas les lieux où ils devront jeter leurs déchets ménagers. Il y a aussi les agents de nettoyage qui, des fois, ne font pas leur travail convenablement, ce qui vire à une situation inévitable», signale un commerçant de Tamda. À souligner que les responsables de la commune de Ouaguenoun ont procédé, dernièrement, à la démolition d’une bâtisse qui faisait office de décharge. De leur côté, les habitants ont protesté contre cette décision qui n’a fait qu’aggraver la situation, puisque, selon eux, le problème s’est accentué depuis lors. Nous avons essayé de joindre le P/APC de Ouaguenoun, M. Rabah Laiche, mais en vain. Les habitants de cette localité sont obligés de faire une alliance avec les agents de nettoyage pour une campagne de nettoyage et de sensibilisation afin de mettre fin à ce problème criard.
Djaffar Ouigra.