Le président directeur général du groupe pharmaceutique Saidal, Yacine Tounsi, a annoncé le lancement des travaux de réalisation d’un centre de bioéquivalence à Hussein Dey, à Alger.
Le centre national de bioéquivalence de Saidal, premier du genre à l’échelle nationale, sera chargé des études de conformité des médicaments génériques avec les princeps (médicaments originaux). S’exprimant, hier matin, sur les ondes de la chaine I de la radio nationale, le P-DG de Saidal a affirmé que le centre national de bioéquivalence entrera en vigueur en 2018, pour réaliser des études sur la bioéquivalence et l’efficacité des médicaments génériques par rapport aux princeps. Tout en appelant les investisseurs privés à investir dans ce domaine, l’invité de la radio nationale estime que ce centre national de bioéquivalence contribuera à promouvoir le produit national et à encourager la production de médicaments génériques en Algérie.
300 millions d’unités de vente en 2019
Le Groupe pharmaceutique national, Saidal, ambitionne d’atteindre une production de 300 millions d’unités de vente et un chiffre d’affaires de 30 milliards de DA à l’horizon de 2019, a souligné son P-DG. Selon lui, le chiffre d’affaire réalisé par Saidal a atteint 10 milliards de DA, et couvre actuellement 9% des besoins du marché national et a réalisé plus de 130 millions d’unités de vente. Il a relevé dans ce contexte, que Saidal table dans le cadre de développement mis en place en 2009, sur une production de 300 millions d’unités de vente dans les années à venir pour regagner sa position de leader dans l’industrie pharmaceutique face à la concurrence des concessionnaires privés. L’intervenant de la radio algérienne a expliqué que ce plan de développement consiste à réaliser de nouvelles unités de production et la mise à niveau industrielle du potentiel existant. Il affirme dans ce cadre que Saidal a réalisé 3 nouvelles unités de production d’une capacité de plus de 150 millions d’unités. Il s’agit, selon lui, des unités de Z’mirli (Alger) et de Cherchell (Tipaza) pour la production des médicaments en forme sèche, et celle de Constantine pour la forme liquide, notamment en spray.
À la conquête des marchés africains et arabes
Le groupe pharmaceutique Saidal s’apprête à amorcer un nouvel élan de développement de ses activités, en se lançant dans l’exportation de médicaments vers les pays africains et les pays arabes. Sur ce dernier point, le P-DG de ce groupe pharmaceutique a parlé d’une capacité de 80 unités de production et plus de 150 projets en cours, ainsi que des potentiels importants qui peuvent faire de l’industrie pharmaceutique un axe important du développement économique national. «La stratégie du groupe Saidal consiste à conquérir des marchés d’Afrique et des pays Arabes. Nous avons exporté des médicaments vers le Côte d’Ivoire, le Soudan, le Sénégal et l’Irak, mais le processus de transition vers ces marchés nécessite le soutien des banques, des transports et des douanes», a-t-il expliqué. Par ailleurs, en ce qui concerne le projet de fabrication de médicaments anticancéreux, qui est une société mixte avec l’entreprise koweitienne North Africa Holding Company, M. Yacine Tounsi fait savoir qu’il est en cours d’étude.
L.O.Challal