Le jeu d’astres

Calqué, comme son nom l’indique, sur le système solaire : une pièce maîtresse, appelée Soleil autour de laquelle gravitent des planètes (Terre, Mars, Lune, Saturne), deux étoiles, deux galaxies et dix comètes. Le Jeu d’astres, explique Sid Redouane, ce jeune de 26 ans, puisque c’est du créateur qu’il s’agit « est un jeu de stratégies qui se joue sur une planche hexagonale, dite astrier ». Ce jeu allie à la fois, intelligence, réflexion et ruse. Il se pratique à deux ou trois joueurs.

Support du jeuUne planche hexagonale à l’allure d’un cube, divisée en 144 cases de différentes couleurs : rouges, blanches, bleues et vertes. La case rouge hexagonale, située au centre de l’astrier est essentielle étant donné qu’elle constitue le point d’arrivée et marque ainsi la fin de la partie. Les joueurs engagés dans le jeu sont appelés à acheminer un pion, appelé « Soleil » vers sa destination finale symbolisée par une case rouge. Mais pour y parvenir, il convient de faire bouger les autres pions selon des règles précises et qui portent des noms de différentes planètes et comètes dans des sens indiqués par la règle du jeu : horizontalement, verticalement, en diagonale… Au fur et à mesure qu’un joueur retire à son adversaire une pièce, le soleil de celui-ci recule d’autant de cases que de pièces perdues. Ce qui l’empêcherait d’atteindre son but, c’est-à-dire cette case rouge située au centre de l’astrier. Dans le jargon du jeu, on dit qu’il est empêché de centrer l’astre. Selon le schéma qui nous a été présenté (voir photo du jeu), le déplacement de chaque catégorie de pièces, forme des figures géométriques et une sorte de rose des vents assez amusante.

Règles du jeu Chaque joueur doit avancer d’une ou de deux cases qui le rapprochent du centre du parallélogramme si toutefois il ne perd pas de pièces. Sinon, son astre reculera et sera empêché à son tour de le centrer. Des schémas et des croquis des pièces et du plancher accompagnent ce nouveau jeu qui, au premier abord, semble naturellement difficile. Mais en le pratiquant, il devient aussi simple que les jeux connus même s’il est appelé à être amélioré et affiné. La perfection n’est jamais atteinte du premier coup. L’essentiel réside dans le génie créatif de ce jeune talent qui ne demande qu’à être encouragé et soutenu. Nous lui souhaitons une bonne chance pour qu’il puisse nous gratifier d’une autre invention grâce à son intelligence et à sa motivation.

Achiou Lahlou