Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar, a souligné, avant-hier, la possibilité de relancer la Banque de l’Habitat en coopération avec la CNEP-Banque, et ce, dans le cadre de la diversification des modes de paiement et de financement des projets d’habitat. «Le secteur examine avec la CNEP-Banque les modalités de relance de la Banque de l’Habitat et d’encourager le financement de certaines formules par son biais», a indiqué M. Temmar. Intervenant lors d’une réunion avec la commission des finances et du budget de l’APN dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances (PLF) 2018, le ministre de tutelle a fait savoir que «le secteur ne dispose pas d’une banque pour financier ses projets au regard de la forte pression sur la CNEP et le Crédit populaire d’Algérie (CPA)». Le ministre a eu plusieurs rencontres avec le directeur général de la CNEP pour organiser cette opération et relancer la banque de l’Habitat. Par ailleurs, M. Temmar a affirmé que le département de l’Habitat bénéficie d’un budget de plus de 158 milliards de dinars au titre de la loi de finances 2018. «Le budget du secteur s’élève à 158,524 milliards de dinars, dont 16,624 milliards de dinars pour le fonctionnement et 141,90 milliards de dinars pour l’équipement, outre 78,41 milliards de dinars au titre du compte d’affectation spéciale», a-t-il encore indiqué.
Le logement locatif atténue la charge sur le budget de l’État
S’agissant, en outre, du logement locatif dont le projet est en cours de préparation, M. Temmar a indiqué qu’il s’agit d’un projet d’investissement visant à atténuer la charge sur le budget de l’Etat et à offrir au citoyen une formule adaptée à son pouvoir d’achat. Il explique dans ce cadre que le promoteur immobilier bénéficie d’un crédit bancaire lui permettant de réaliser des logements destinés à la location contre un montant fixé selon la wilaya et la ville et en fonction du pouvoir d’achat du citoyen.
Plus de 190 000 logements seront réalisés en 2018
Le secteur de l’habitat prévoit la réalisation, en 2018, de 190 000 logements de différents types et 80 000 aides au logement rural, a annoncé le ministre de tutelle. Dans ce cadre, le ministre a présenté le nouveau programme inscrit dans le cadre du budget 2018, qui prévoit la réalisation de 120 000 unités de type location-vente (AADL) et 70 000 logements promotionnels aidés (LPA), ainsi que 80 000 nouvelles aides au logement rural et 168 infrastructures dans le cadre des équipements publics.
L.O.CH