Le wali de Tizi-Ouzou, Mohamed Bouderbali, en compagnie des autorités civiles et militaires, a déposé une gerbe de fleurs au monument des martyrs de M’Douha.
Il s’est ensuite rendu dans plusieurs communes de la wilaya, à travers lesquelles il a inauguré des stèles et une station Naftal, mis en service le réseau du gaz au profit de plus de 2 400 foyers et remis leurs clefs de logements AADL à 308 souscripteurs. Au pôle d’excellence, le wali a tenu son premier point de presse, durant lequel il a répondu aux questions des journalistes présents en force. «Aujourd’hui est un grand jour pour l’Algérie, un jour qui a été à l’origine de l’Etat Algérien libre et démocratique. Un Etat pour lequel un million et demi de chouhada sont tombés au champ d’honneur. Aujourd’hui, nous poursuivons le travail pour le bien-être des citoyens et c’est dans ce sens que 308 bénéficiaires de logements AADL ont reçu les clés de leurs appartements. Dans les jours à venir, 300 autres bénéficiaires auront les leurs et d’ici le mois de mars ce sera au tour du reste des bénéficiaires. L’effort se poursuivra pour achever l’ensemble des projets AADL. La wilaya a eu une part de lion qui et de 13 700 unités. Aujourd’hui fut également l’occasion de mettre en service le réseau du gaz au profit de 820 foyers à Boudjima et 1 596 foyers à Yakouren. L’effort est important, puisque durant le mois qui vient de s’écouler nous avons raccordé près de 10 000 foyers au réseau du gaz. Il nous reste trois communes, Zekri, Aït Chafaâ et Akerrou, le nécessaire est fait pour faire parvenir cette énergie à tous les habitants et atteindre ainsi le taux de 100%». Il ajoutera, au sujet des projets dégelés : «Le Premier ministre lors de la présentation de son programme d’action a déclaré que certain secteurs comme l’hydraulique, la santé et l’éducation seront concernés par le dégel des projets. Dans le secteur de l’éducation, certains projets ont été dégelés pour renforcer les capacités d’accueil. Nous avons établi la liste de projets à dégeler que nous avons transmis au Premier ministre. Dans les prochaines semaines, beaucoup d’opérations seront dégelées et relancée dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des ressources en eau et l’assainissement».
308 logements AADL distribués
Après le dépôt d’une gerbe de fleurs, une minute de silence et la lecture de la fatiha à la mémoire de chouhadas, à Mdouha, le wali s’est rendu au centre de loisirs et de sports au chef-lieu de Tizi-Ouzou, où différentes expositions ont été installées. En plus de celles relatives aux mécanismes ANGEM, ANSEJ, CNAC et CASNOS, des promoteurs ont exposé leurs productions, entourés de portraits d’illustres personnages de la glorieuse révolution de novembre. La deuxième escale du wali fut le pôle d’excellence où sont implantés les 2000 logements AADL et où 308 bénéficiaires ont pris possession de leurs clefs. On apprendra sur place que la wilaya a bénéficié de 13 700 logements AADL et que 1 000 unités ont été lancées le 03 octobre dernier. Nous avons également appris que les 1 500 unités implantées à Draâ El-Mizan ont atteint le taux de 15%, les 1 000 d’Azazga 20%, les 500 d’Aghrib 5% et que les 200 de Tamda ont été achevés. Concernant le reste à réaliser, un total de 8 000 unités, ils ont répartis sur le territoire de la wilaya comme suit : 1 500 à Irdjen, 1 000 à Azazga, 1 000 à Draâ ben khedda, 1 000 à Draâ El Mizan, 1 000 à Oued Fali, 500 à Bouzeguène, 500 à Tamda et 500 à Boghni.
Inauguration d’une stèle et recueillement à Tala Athmane
Poursuivant sa visite, le wali a inauguré une station Naftal à Boukhalfa, avant de se rendre à Boudjima pour mettre en service le réseau du gaz au profit de 820 foyers dans les villages d’Aït Amar Oumoussa, Aït Hamidouche et Ichetouane. A Tala Athmane, Bouderbali a eu droit à un accueil chaleureux et à un bain de foule. Les villageois, rassemblés sur la placette du village, ont assisté à l’inauguration de la stèle dédiée aux martyrs du village refaite à neuf. Juste avant, l’assistance écouta avec ferveur l’hymne national, observa une minute de silence, puis la fatiha fut lue à la mémoire des chouhadas. A Ain El hammam, le wali a inauguré deux stèles l’une à Bugtul et l’autre à Tafraout. «Notre village comptait durant la guerre de novembre 150 habitants. Il a donné à la patrie 33 chahids soit le cinquième de sa population», dira le président du comité de Tafraout qui n’a pas raté l’occasion de remettre au wali une lettre de doléances. «Nous les prendrons en charge progressivement», a promis le wali. A Azazga, Bouderbali a inauguré le nouveau siège de l’APC. Un projet qui a coûté au total 259 008 934 de dinars et qui s’étale sur une surface de 4411 m2. Enfin, à Yakourène, le wali a été là aussi accueilli en grande pompe. 1 596 foyers y ont en effet bénéficié du gaz naturel. Les villages de Vekoub, Tinsaouine, Tizi N tghidet, Tamliht, Boumaghzour, Dougana, Tighilit Boukasas et Aouana sont désormais libérés du stress de la bonbonne de gaz butane. «Nous avons la chance de nous trouver dans un bastion de la guerre de novembre où se trouvait le PC du colonel Amirouche. Ces hommes et ces femmes se sont sacrifiés pour la liberté du pays et le bien être des citoyens et nous sommes en train de récolter les fruits, puisque 1 596 foyers à travers les huit villages de Yakourène, sont désormais raccordés au gaz naturel», a rappelé Bouderbali aux villageois de Tighilt Boukasas. Une journée bien remplie et bénéfique aux citoyens des villages visitées. A 18 heures, c’était le retour vers Tizi-Ouzou.
Compte rendu de Hocine Taib

