C’est le branle-bas de combat chez les supporters de la JSMB qui préparent activement la grande affiche contre le voisin du MOB, prévue demain au stade de l’UMA à partir de 16 heures.
En effet, tous les fiefs traditionnels de la JSMB, soit en haute ville, à Sidi Ahmed ou ailleurs, sont ornés en Vert et Rouge. Même dans les lieux publics de la ville sainte de Yemma Gouraya, les discussions ne tournent qu’autour de cet énième derby entre les deux frères-ennemis, affichant tous deux leurs réelles intentions de jouer à fond la carte de l’accession en Ligue 1 cette saison. Pour les socios de la JSMB, l’élimination de leur équipe fétiche vendredi dernier en coupe d’Algérie par l’ES Ben Aknoun, fait déjà partie du passé et place à la grande explication de demain avec l’espoir de voir leurs protégés aligner un quatrième succès de rang contre le MOB, pour remonter sur le podium. Ils croient dur comme fer que les Belgherbi, Drifel et autres Merbah et Ouanes, préservés par le coach en match de coupe contre l’ESBA, parviendront à faire durer le plaisir, sachant surtout qu’un succès dans un derby revêt toujours une saveur particulière. Sur ce, une poignée d’ultras rencontrés au quartier Séghir de la ville de Béjaïa, diront : «On a tout prévu pour ce derby face au MOB lequel sera sans doute une fête de football entre deux clubs d’une même ville. La préparation tire déjà à sa fin puisque nous avons aussi pour habitude de nous organiser avant chaque rendez-vous de notre équipe, à domicile ou à l’extérieur. Reste aux joueurs de se montrer encore une fois à la hauteur des espérances.» Dans cet ordre d’idées, il est à rappeler que la galerie de la JSMB a bénéficié de 4 000 billets, soit le 1/3 des 12 000 places de la capacité d’accueil du stade de l’UMA. Le quota en question est réparti entre la tribune couverte A (1 500) et les gradins jouxtant le tableau d’affichage du stade de l’UMA (2 500).
Reprise des entraînements hier après-midi
Après avoir bénéficié d’une journée de repos au lendemain de leur élimination prématurée en coupe d’Algérie contre l’ES Ben Aknoun, les camarades du revenant Abdeslam Moussi avaient rendez-vous, hier après-midi, avec le staff technique pour mettre les choses au point avant le derby. Ainsi, le coach en chef, Mounir Zeghdoud, qui ne dispose pas d’un temps suffisant avant cette affiche, devrait sans aucun doute axer son travail sur la préparation psychologique. Ayant ménagé tous les titulaires en match de coupe, vendredi dernier, dans le but de leur éviter des blessures et des suspensions inutiles, le driver béjaoui qui vivra pour la première fois l’intensité du derby bougiote, misera assurément sur la fraîcheur physique de ses joueurs. Une fois n’est pas coutume, les Vert et Rouge évolueront au grand complet. Et en attendant la confrontation, c’est toute la wilaya de Béjaïa qui retient son souffle à 24 heures de ce rendez-vous qui polarise l’attention des puristes du ballon rond.
Le MOB a repris avant-hier sans Biskri
Après le match de Coupe d’Algérie de vendredi passé, le MOB a repris le travail, avant-hier, au stade de l’Unité maghrébine, sous la houlette de Hariti, entraîneur adjoint, en l’absence de Mustapha Biskri, pris, dit-on, par des obligations à Alger. L’équipe a été divisée, lors de cette séance, en deux groupes. Les titulaires ayant joué le match de coupe se sont adonnés à une séance de décrassage. Quant aux autres, ils se sont entraînés le plus normalement du monde avec la présence de tous les joueurs, y compris Bencherif qui a réintégré le groupe. Le plus important pour le match de ce mardi, c’est que l’infirmerie s’est vidée. Biskri aura, donc, à sa disposition tous les joueurs pour convoquer les plus en formes, un atout non négligeable lors des rencontres de ce genre. Le staff technique est appelé à axer son travail sur le volet psychologique, car les joueurs seront, sans doute, soumis à une grande pression le jour J, où seule l’équipe qui se maîtrisera le mieux et se montrera concentrée sur son sujet tout au long de la partie l’emportera. À signaler que la direction a réservé une forte prime aux joueurs en cas de victoire. Une manière de les motiver pour se donner à fond au cours de la grande rencontre entre le voisin de la JSMB. Cependant, ce match, qui revêt une grande importance pour les deux clubs, doit rester dans son cadre sportif. Les autorités locales, les responsables des deux clubs et les services de sécurité ne cessent d’appeler au fair-play. D’après une source bien informée, la direction du MOB a décidé de vendre les billets du derby aujourd’hui à partir de 14h30, aux guichets du stade de l’UMA. Le quota de la JSMB sera vendu le même jour au niveau du cercle du club, sis en Haute-ville. Côté supporters, la fièvre ne cesse de monter à la veille de ce grand rendez-vous tant attendu par les amateurs du foot à Béjaïa.
B Ouari et Z. H.

