Un réseau clandestin de fabrication de cartouches démantelé

Partager

Le lieutenant-colonel Mahdjoub Aribi Kamel, chef du groupement de la Gendarmerie nationale de Bouira, a animé, hier, une conférence de presse au siège du groupement.

Sur le volet judiciaire et de lutte contre le banditisme sous toutes ses formes, le lieutenant-colonel avancera que la gendarmerie nationale a réussi à élucider la majorité des crimes recensés au niveau du territoire de compétence. Il fera savoir que pas moins de cinq affaires de meurtres, enregistrés en 2017, ont été élucidées, et deux réseaux d’agresseurs sur l’autoroute Est-Ouest ont été démantelés par ses services. Le chef de la Gendarmerie nationale à Bouira fera aussi état du démantèlement, au mois d’octobre dernier, d’un réseau national spécialisé dans la fabrication illégale et le trafic de cartouches pour fusils de chasse. Selon l’intervenant, il s’agit d’un réseau composé de cinq membres, basé au village de Fraksa, relevant de la commune d’El-Hachimia, qui activait entre les wilayas de Bouira et Aïn Defla : «Une quantité de plus de 4 000 cartouches prêtes à la commercialisation a été saisie. Quatre personnes ont été interpellées et la cinquième demeure en état de fuite. Nous avons, également, trouvé, lors de la perquisition d’un des domiciles des accusés, une machine de fabrication de couverts pour les cartouches, dont la matière première est issue de la contrebande», a-t-il ajouté.

Dispositif spécial pour sécuriser les élections

Auparavant, le lieutenant-colonel a indiqué qu’un dispositif spécial sera mis en place pour la surveillance des prochaines élections, pour sécuriser leur déroulement à travers la wilaya de Bouira. Le lieutenant-colonel Mahdjoub a, également, avancé que l’ensemble des effectifs de la gendarmerie nationale seront mobilisés pour la sécurisation des 1 830 postes des élections et pour le transport des urnes et des bulletins de votes. Le même responsable a ajouté que des renforts supplémentaires sont attendus le jour J: «Un plan spécial pour la sécurisation des élections a été élaboré. L’ensemble de nos éléments et de nos moyens seront mobilisés, et ce, en plus des renforts attendus d’autres wilayas. Le territoire de la wilaya sera aussi couvert», a-t-il assuré. Par ailleurs, et concernant le champ d’action des services de la Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Mahdjoub a indiqué qu’une nouvelle fonction a été récemment adoptée par ses services. Il s’agit de la fonction de «police spéciale», chargée de la prévention et de la sécurisation de plusieurs secteurs sensibles et importants, à l’image de l’agriculture, le commerce et l’environnement. Selon l’intervenant, plusieurs interventions ont été déjà opérées à Bouira depuis le début de l’année : «Dans le cadre des fonctions de la police spéciale, nos éléments ont déjà enregistré cinq affaires liées au secteur de l’agriculture. Il s’agit de l’irrigation par les eaux usées. Des contraventions ont été établies à l’encontre de cinq agriculteurs des communes d’Aïn Turk, Bouira et Aïn Laloui. Cette fonction, que nous assurons en étroite collaboration avec les directions de l’agriculture, de l’environnement, de l’urbanisme, du commerce et des forêts, a comme principal objectif la couverture totale du territoire de la wilaya sur le plan sécuritaire, la protection des personnes et des biens et l’environnement». A propos du volet de la sécurité routière, l’intervenant a affirmé que la wilaya de Bouira a connu une baisse de plus de 25% du nombre des accidents de la route, comparativement au troisième trimestre de l’année dernière.

L’opération restitution des fusils se poursuivra

Il affirmera aussi que des méthodes et des moyens nouveaux ont été déployés sur les routes de la wilaya, particulièrement sur l’autoroute Est-Ouest, et ce, afin d’atteindre l’objectif d’une diminution de 30% pour l’année 2017 : «En 2016, et pour la même période, nous avions enregistré 120 accidents, qui ont causé des blessures à 876 personnes et le décès de 79 autres. Pour la même période de cette année, nous avons enregistré 96 accidents, qui ont fait 600 blessés et 69 décès, soit une baisse de plus de 25 %. Notre objectif à travers le nouveau dispositif de surveillance routière est de réduire, à hauteur de 30%, le nombre d’accidents de la circulation», affirme le lieutenant-colonel Mahdjoub, tout en précisant que la cause de 85% de ces accidents reste le facteur humain, particulièrement sur l’autoroute Est-Ouest, qui connaît une affluence importante sur les 100 km traversant la wilaya de Bouira : «La partie de 100 km qui traverse le territoire de la wilaya connaît une affluence terrible, particulièrement durant cette période de l’année. Avec le chantier de réhabilitation de ce tronçon, la sécurisation de la circulation routière devient une tâche difficile pour nos éléments, surtout en cas d’accidents ou de pannes de camions» a-t-il ajouté. Interrogé par nos soins à propos de l’opération de restitution des fusils de chasse à travers la wilaya de Bouira, le chef du groupement de la gendarmerie a assuré que l’opération en question, lancée au mois de mai 2013, se poursuit toujours, à un rythme régulier, et pas moins de 8 440 armes ont été déjà remises à leurs propriétaires : «Actuellement, il nous reste que 1 120 fusils à restituer dans les prochains mois. Après la fin de l’opération principale, nous allons nous pencher sur les dossiers des héritiers qui sera, aussi, réglé avec la validation des dossiers par les services du ministère de la Défense nationale», a-t-il assuré.

Oussama Khitouche

Partager