Mission accomplie pour les jeunes bénévoles

Partager

Lancée depuis un mois par de jeunes bénévoles, la louable initiative d'embellir Raffour touche à sa fin dans une ambiance de fête et de devoir accompli.

La touche finale a été donnée au niveau de la place publique baptisée «place du 06 mai 1957», date symbolique de la déportation du Aarch Iwakuren par l’armée coloniale. En effet, grâce au génie de ces jeunes, cette place tout comme la totalité des rues de Raffour brille de mille couleurs avec une prédominance des couleurs amazighs. Les façades et le parterre de l’esplanade d’Akham l’aarch ont été ravalés et décorés d’un grand Z amazigh. Nos bénévoles ont aussi fait appel à des artistes peintres et bricoleurs professionnels pour décorer cette large surface par des fresques, motifs et portraits de personnalités berbères. Ils ont, par ailleurs, confectionné des bacs à fleurs, des corbeilles à papiers, poussant le perfectionnement jusqu’à confectionner des cendriers collectifs, à demi remplit de sable, pour recevoir les mégots. Le boulevard central, un tronçon de la RN 15 et bien en vue des automobilistes, traverse la ville en plein milieu. Les volontaires ont peint, dans chaque entrée des rues de ce dernier, permettant à peine le passage d’un seul véhicule à la fois, des plaques et panneaux de signalisation tel que les sens interdits, les sens uniques pour réglementer la circulation et mettre fin aux embouteillages quotidiens. C’est une opération d’envergure où tous les citoyens ont contribué, chacun à sa façon, en procurant la peinture, outils nécessaires, des dons en argent et des opérations de curages des ouvrages de drainage des eaux pluviales. Une tournée à l’intérieur de cette petite ville jeudi dernier nous a permis de constater qu’elle n’a rien à envier à n’importe quelle ville européenne tant sur le plan architecture que celui de propreté. Abordés au niveau de la place publique, les jeunes bénévoles diront que la dernière phase de cette opération consiste à tenter de convaincre les citoyens ayant des façades de leurs habitations ou commerces, donnant sur la rue non ravalées, de prendre en charge la fourniture de la peinture et on se chargera du reste.

Nettoyage des rues, quand les femmes donnaient déjà l’exemple

Les jeunes bénévoles de Raffour ont tenu à dire que cette culture de nettoyage des rues a été introduite par les femmes depuis plusieurs décennies en s’attelant chaque matin au nettoyage à l’eau chacune devant sa porte. Une corvée quotidienne qui s’est installée au fil du temps en coutume incontournable de laquelle ces braves mères de familles s’acquittent chaque jour de bon cœur. Ces femmes se sont faites un nouveau devoir depuis ces deux dernières années, celui de nettoyer chaque matin après le passage des éboueurs les bacs à ordures et les poubelles modernes de moyen format fournies par l’APC, poussant le luxe et le raffinement jusqu’à utiliser des détergents parfumés pour éliminer les mauvaises odeurs qui empestent l’air. Raffour est bien partie pour être classée la ville la plus propre de la wilaya de Bouira grâce à l’implication de ses habitants hommes et femmes qui veulent entretenir le civisme et le savoir-vivre. Notons que Raffour est l’une des plus importantes agglomérations de la daïra de M’chedallah sur le volet démographique avec une population qui frôle les 13 000 habitants.

Oulaid Soualah

Partager