Si les autres légumes ont subi une baisse sensible, il n’en est pas de même pour la pomme de terre. En effet, ce produit de première nécessité a subi une hausse importante ces derniers jours. Même si le ministre de l’Agriculture et de la Pêche avait annoncé que des milliers de tonnes de ce produit allaient être déstockés, il n’en fut rien. «Nous ne voyons pas ces quantités arriver sur nos marchés», nous répondra un marchand de fruits et légumes. Pour le moment, nous dira-t-il, «c’est la pomme de terre de l’arrière saison qui est disponible. Celle-ci est trop chère. D’ailleurs, je n’ose même pas la présenter sur mes étals», ajoutera le même marchand. Ce pédoncule a atteint dans certains espaces de fruits et légumes les 90 dinars, voire plus chez d’autres. «Elle est inabordable. Combien de kilos faudra-t-il pour une famille de six personnes par jours ?», s’interrogera un client qui faisait le tour entre les étals au marché des fruits et légumes. Même le produit proposé, il y a de cela quelques mois à 40 dinars le kilo, n’est pas en reste. Aujourd’hui, il est fixé entre 65 et 75 dinars. C’est dire que la ménagère n’a rien à mettre dans sa marmite avec les temps qui courent.
Le marché de proximité enfin sécurisé
Le projet de confortement du marché de proximité du lotissement Belaouche, initié depuis presque une année, est finalement concrétisé. C’est un mur en forme de ‘L’ dont la longueur est de plus de 30 m et une largeur de 8 m avec environ quatre mètres de hauteur. Ainsi, cet espace commercial n’est plus menacé par un quelconque éboulement. Il y a lieu de rappeler qu’un affaissement survenu sur ce site en février 2015 a failli l’anéantir entièrement. Fort heureusement, seuls quelques stands ont été touchés. Les résidents des lotissements environnants attendent sa mise en service. «Nous espérons qu’il sera fonctionnel d’ici le mois de Ramadhan prochain. En tout cas, il urge dans ce périmètre afin de nous éviter tous ces déplacements à l’ancien marché, d’autant plus que celui-ci est à plus de deux kilomètres de chez nous», nous dira un quinquagénaire qui, justement, avait les bras chargés de provisions qu’il venait d’acheter au marché du centre-ville. L’appel de toutes ces personnes ne pouvant pas se déplacer vers l’ancien marché sera-t-il entendu ?
Aménagement en cours du jardin public
C’est un aménagement de grande envergure que subit le jardin public où est localisé le monument dédié aux martyrs à proximité de la sûreté de daïra. En effet, le nouveau plan a prévu non seulement de nombreux espaces à l’intérieur, mais aussi a dégagé une partie qui sera certainement consacrée à l’arrêt des fourgons vers les villages de la périphérie. «C’est une enveloppe conséquente qui lui a été consacrée. Certainement, après son achèvement, il deviendra un endroit unique dans cette ville où il sera bon de se reposer», nous explique une source proche de l’APC sortante. Et de poursuivre: «L’autre jardin du centre-ville est programmé». On croit savoir que l’aménagement des placettes et autres espaces verts est en perspective. «Après le jardin à proximité de l’agence postale, nous avons réalisé l’aménagement de l’espace vert en face du tribunal avec l’emplacement des portraits des cinq colonels sur le mur d’enceinte du lycée Said Hamdani. En principe, nous envisageons de faire la même chose avec tout l’espace qui se trouve à côté de la mosquée Errahma», nous déclarera le maire sortant, M. Ahcène Mansouri, actuellement député à l’APN.
Amar Ouramdane
