La première section de 10 kilomètres de la pénétrante reliant Tizi-Ouzou à l’autoroute Est-Ouest au niveau de Djebahia (Bouira), sur 48 km, ne sera pas livrée à la fin de cette année comme prévu, a-t-on appris du directeur des travaux publics.
Selon ce dernier, la cadence des travaux est au ralenti ce qui exclut la possibilité de voir ce tronçon livré fin décembre comme annoncé lors de la dernière visite du ministre des Travaux publics et du transport dans la wilaya en juin dernier. Le groupement des entreprises algéro-turc chargé de la réalisation du projet, faute de crédit de payement n’a pas pu mettre les moyens nécessaires pour l’aboutissement des travaux dans ce premier tronçon, soutiendra M. Smail Rabhi premier responsable du secteur des travaux publics dans la wilaya. Se voulant rassurant, il a fait savoir que l’état des créances est établi et que l’Etat ne tarderait pas à débloquer les crédits de payement pour les entreprises. Actuellement, le taux d’avancement global des travaux pour le projet de la pénétrante est de 42%. S’agissant en revanche de la première tranche de 10 kms, les travaux languissent autour de 70%, sachant qu’en juin, le taux avoisinait les 65%. Soit 5% en six mois. Portant, en termes de contraintes, un effort considérable a été fourni du moment que l’ensemble des ces dernières ont été levées. Il s’agissait initialement des contraintes réseau, déviation de la conduite AEP, protection du transfert d’eau Taksebt/Alger, transport de gaz. En matière d’expropriation, les dossiers sont en cours de traitement pour les 60 familles à déloger, le problème a été réglé pour 11 d’entre elles. De même pour les cimetières et tombes qui faisaient objet d’oppositions au départ. La pénétrante autoroutière de Tizi-Ouzou, projet qui a pour objectif de relier la wilaya à l’autoroute Est-Ouest et desservir les principales zones industrielles. Ce projet en outre, permettrait la déviation partielle du trafic de la RN12, cet axe principal qui est une voie de saturation. Pour être optimiste, le DTP prévoit la livraison du premier tançons pour le premier trimestre 2018. Actuellement, les travaux sont en phase de revêtement de chaussé sur les deux premiers kilomètres. Pour rappel, ce projet renferme également 25 kms de routes secondaires et rampes, 7 échangeurs, 37 ouvrages d’art dont 21 viaducs, ainsi que deux tunnels de 1660 mètres linéaires en réalisation dans les localités de Draâ El-Mizan et Aït Yahia Moussa. La pénétrante de Tizi-Ouzou, lancée au même titre que 13 autres à l’échelle nationale, est la seule à être réalisée à deux fois trois voies (2×3) malgré les restrictions budgétaires.
Rocade Nord, livraison fin de la semaine
Si le projet de la pénétrante ne verra décidément pas le jour de sitôt vu la cadence d’avancement des travaux, le projet de la rocade Nord qui relie la RN72 à la RN12, quant à lui est en voie d’achèvement, rassure le même responsable. La rocade sera même ouverte à la circulation vers la fin de la semaine, juste après une bonne opération de nettoyage et de signalisation, si toutefois les conditions climatiques restent favorables. L’ouverture officielle s’effectuera plus tard en présence du ministre. Le taux d’avancement frôle actuellement les 100%. Toujours dans la série de projets inscrits à l’indicatif de la wilaya dans l’optique de renforcer le développement local, on s’intéressera à l’échangeur de Fréha prévu à la réception fin 2017, le responsable est fort optimiste pour le respect du délai, il est même quasiment certain de pouvoir le livrer avant la fin de l’année en cours. Les travaux sont à l’heure actuelle à 85%, à la phase revêtement. La bonne nouvelle pour les futurs habitants du pôle d’habitation Imlel à Azazga, est le démarrage des travaux pour l’échangeur Ighil Iqiwedj qui va desservir ce pôle important. Le chantier qui vient d’être lancé est désormais à 5%.
Plusieurs projets à l’arrêt et d’autres toujours en étude
Plusieurs autres projets inscrits à l’indicatif de la wilaya notamment dans le quinquennant 2009/2014 sont à l’arrêt et d’autres en attente d’approbation des études dans l’espoir de voir ces projets inscrits au profit de la wilaya. L’on citera l’évitement de Draâ El-Mizan à l’arrêt depuis deux ans, à un taux d’avancement de 30%. Ce projet, très important, censé désengorger la ville et soulager la population tarde à se concrétiser à cause des contraintes d’expropriation entre autres. Selon le DTP, l’opération est en cours. Aussi, la liaison expresse Draâ El-Mizan – Ain El Hammam, un autre projet très attendu mais qui reste toujours en phase étude. Le DTP à ce propos explique que l’étude de ce projet est à 60%. Elle a atteint la zone forêt qui nécessite, dira-t-il, «une levé par voie aérienne». Pour rappel, ce projet est inscrit depuis 2013, et à ce jour la phase étude n’est pas achevée.
En attendant leurs inscriptions, ces projets dont les études sont achevés…
En plus des projets dont les études trainent, il y a ceux pour qui l’étude est achevée mais qui attendent leur inscription dans l’espoir de les voir se concrétiser. L’on se penchera sur le projet intitulé «la poursuite de la RN12», il sera réalisé sur 22 kms jusqu’à la limite de la wilaya vers Béjaïa. Il y a aussi la liaison autoroutière Fréha-Azeffoun, sur 28 kms qui connait le même sort.
Deux nouveaux projets inscrits en 2017 et deux opérations pour le revêtement des chemins communaux
En attendant donc la concrétisation de la réalisation de ces projets, pour cette année 2017, le secteur des travaux publics de la wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié de deux projets, l’un au niveau de la RN73, entre Fréha et Azeffoun et l’autre, concerne l’évitement d’Azeffoun. Ces deux opérations sont inscrites et la DTP est en phase de préparer le cahier des charges pour l’entame des travaux. En matière de revêtement des chemins communaux, le gouvernement a débloqué deux fois, cette année, des sommes pour cette opération au profit de la wilaya. La première s’élève à 1,3 milliards de dinars et la seconde à 1,2 milliards de dinars. Sur la première, le DTP nous apprend que toutes les procédures sont achevées et les travaux sont entamés. Il est prévu plus de 120 kms de chemin à réaliser, l’équivalent de 90 impacts (projets), précisera-t-il. Pour la deuxième opération, la même distance sera réalisée, donc plus de 120 kms. Ce secteur, soutiendra le responsable, «n’a pas enregistré de gel de projet».
Kamela Haddoum.