Saharidj – Le lycée enfin raccordé au gaz

L’absence du gaz est une contrainte majeure dont se plaint cet établissement du troisième cycle, le lycée de Saharidj, depuis son ouverture. Mais le problème vient enfin d’être solutionné la semaine dernière. Le directeur du lycée M. Mebaraki Hocine affirmera que le lycée est désormais raccordé au réseau du gaz naturel et que les essaies effectués étaient concluants, ce qui éloigne définitivement le spectre du froid insupportable à chaque retour de la saison hivernale des plus rudes sur ces hauteurs qui culminent à quelques 700 mètres d’altitude. L’absence du chauffage dans les salles de classe a été pour rappel à l’origine de fréquents débrayages des lycéens. On apprendra aussi du même responsable qu’un autre point noir vient aussi d’être pris en charge. Il s’agit d’un haut talus de 6 mètres de hauteur sur 90 mètres de longueur qui s’est formé sur la partie supérieure lors des travaux de terrassements effectués sur l’assiette du terrain, lequel a été laissé en l’état dont des pans entiers se détachent et chutent dans la cour à chaque perturbation climatique. L’opération de la réalisation d’un mur de soutènement et consolidation de même la réalisation d’un mur de clôture du côté de l’entrée principale est d’ores et déjà lancée. Cependant, un effort supplémentaire doit être fait pour le changement des chaudières à de faibles capacités ainsi que pour une dotation des équipements de l’amphithéâtre qui n’ont pas été fournis à ce jour. Sur un autre volet, il est utile de préciser que la cour du lycée est complètement déformée où est constaté l’accumulation des eaux pluviales sous forme de flaques. Rappelons que ce lycée a été mis en service en 2007 et qu’il offre à l’heure actuelle 280 places pédagogiques réparties sur 17 divisions.

O. S.