«Pas moins d’un million et 530 mille interventions ont été effectuées par les agents de contrôle, débouchant sur 400 000 infractions commerciales et la fermeture de 12 000 locaux commerciaux au niveau national, durant les onze premiers mois de l’année en cours», a affirmé, hier, le directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère du Commerce, M. Abderrahmane Benhazil.
12 000 locaux commerciaux fermés
S’exprimant hier sur les ondes de la chaine I de la radio nationale, M. Abderrahmane Benhazil a confirmé la fermeture de plus de 12 000 locaux commerciaux à l’échelle nationale en 2017, dont la plupart sont des restaurants et fast-foods, et ce en raison de l’absence d’hygiène qui, selon lui, constitue un danger pour le consommateur. Il a également signalé la fermeture de quelques locaux pour pratique d’activité commerciale stable sans inscription au registre du commerce. Selon lui, le nombre de commerçants inscrits dans le registre du commerce a augmenté à plus d’un million neuf-cents contre 700 mille commerçants à la fin des années 90. M. Abderrahmane Benhazil affirme, en outre, que les investigation ont permis de relever un chiffre d’affaire qui s’élève à 94 milliards de DA, soit une augmentation de 70% par rapport à l’année passée.
25 laboratoires de contrôle de qualité opérationnels
Évoquant, par ailleurs, l’importance des laboratoires de contrôle de qualité, le représentant du ministère de Commerce affirme qu’il existe actuellement 25 laboratoires d’essais et d’analyses de la qualité qui sont opérationnels sur tout le territoire national. Le nombre de ces laboratoires qui sont, selon lui, dotés des équipements les plus modernes, est suffisant. Il affirme dans ce cadre qu’il y a «un travail qui se fait pour mettre les laboratoires au même niveau technique.»
Retrait de trois marques de lait pour bébé
L’affaire de lait pour bébé contaminé en France n’a pas laissé le gouvernement algérien indifférent. Le ministère du Commerce a, en effet, réagi aux informations rapportées par certains médias internationaux, faisant état de la contamination par la Salmonelle des laits infantiles de marque Picot SL, Milumel Bio et Pepti Junior, fabriqués par le Groupe Lactalis. M. Benhazil a, dans ce cadre, affirmé que le ministère du Commerce a, par précaution, donné des instructions pour retirer l’importation de trois marques de lait pour bébé, qui ont été rapportées par certains médias internationaux.
L.O.CH