La wilaya de Tizi-Ouzou accuse un retard flagrant dans son développement et les causes sont connues de tous.
Le climat génér al ayant prévalu durant une certaine période, l’indisponibilité du foncier public, les lenteurs bureaucratiques, mais aussi l’absence d’une volonté politique de développer cette wilaya martyre, tout cela fut à l’origine du départ de beaucoup d’investisseurs vers des régions plus attractives. Toutefois, ces dernières années, le cap est mis sur l’investissement, notamment privé, pour relancer la roue du développement, grippée depuis trop longtemps.
Le retard est évident, mais pas impossible à rattraper si les moyens sont mobilisés. Les potentialités, notamment humaines, existent et ne demandent qu’à être mises en branle et accompagnées. Depuis 2017 et jusqu’au 23 janvier dernier, 1 133 dossiers d’investissement ont été déposés. Les projets d’investissement en réalisation sont au nombre de 35 (tous secteurs confondus) pour une estimation financière de 13 753 millions de dinars. Ce qui générera, à termes, 1 841 postes d’emploi. On apprendra aussi concer nant l’assainissement du foncier industriel que 51 lots d’une super ficie de 112 222 m2 ont été récupérés, en plus d’un actif résiduel de 6 lots totalisant 113 260 M2.
A signaler que 127 actes de concession ont été établis durant la même année et que les prévisions de création d’emplois sont estimées à 6 307 postes de travail. L’amélioration de la cadence est significative, puisque durant l’exercice 2016, il n’a été délivré que 39 actes de concession. Le chiffre a plus que triplé, ce qui dénote une nette amélioration dans le secteur de l’investissement et de l’industrie.
Il faut aussi rappeler que deux grands projets sont entrés en production durant l’exercice 2017, il s’agit d’une briqueterie et d’une usine de montage de tracteurs au niveau de la zone d’Oued Aissi.
D’autres ambitieux projets sont en cours, selon les déclarations des responsables concernés. Est-ce le déclic ? Est-ce que l’espoir de voir la wilaya se développer est permis ? Nous le saurons dans les quelques années à venir. La population de Tizi Ouzou croise les doigts.
Hocine T

