“L’objectif est de faire reculer la maladie”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Docteur Amirat, pouvez-vous nous rappeler les objectifs de ce programme national de dépistage du cancer utérin ?Docteur Amirat : Le programme national de dépistage du cancer du col vise en premier lieu non seulement à faire reculer cette maladie qui occupe maintenant la deuxième place, mais il s’agit surtout de dépister cette maladie avant qu’elle ne fasse de dégâts.Par ailleurs, il faut dire aussi que le cancer du col utérin est le seul cancer chez l’humain qui puisse être dépisté et guéri à 100%, mais il faut qu’il soit dépisté au premier stade asymptomatique et il peut être guéri comme je l’avais dit précédemment dans la quasi-totalité des cas.

Comment se fait ce dépistage et où ?C’est simple, le dépistage se fait par un prélèvement ou frottis suivi d’analyse pour découvrir les premiers signes, pour détecter les premières lésions car la maladie met parfois une quinzaine d’années pour se déclarer mais à ce stade, c’est déjà trop tard. En outre, la prise en charge au niveau de nos unités où les praticiens de santé, dont les gynécologues, les médecins généralistes et les sages-femmes jouent les principaux rôles. Cette prise en charge est également gratuite, alors qu’elle est très onéreuse chez le privé.

Que prévoit ce programme national pour la wilaya de Tizi Ouzou ?Il faut dire que ce programme ne couvre, malheureusement pas, tout le territoire national, mais il n’en demeure pas moins que pour la wilaya de Tizi Ouzou, trois unités y sont implantées dans cette optique, à savoir : Azazga, Tizi Ouzou et ici, à Draâ El Mizan.

Est-ce que cette maladie touche plus certaines personnes que d’autres ?Pas du tout, toutes les femmes courent ce risque, mais il faut prendre des précautions de dépistage.

On dit parfois que le stérilet provoque ce genre de cancer ?C’est faux, ni la pilule ni tout autre moyen contraceptif ne provoque ce cancer.

Merci docteur d’avoir répondu à nos questions.Au plaisir de vous lire.

Esssaïd N’Aït Kaci

Partager