De nombreuses victimes de la commune de Timizart, à l’Est de Tizi-Ouzou, que nous avons rencontrées, hier, se désolent et se disent étonnées par les déclarations d’officielles prétendant que «les victimes des incendies de juillet 2017 sont indemnisées à hauteur de 95%».
«C’est faut», rétorque-t-on. «Dans notre commune, l’opération n’a atteint, jusqu’à présent, que le taux de 25%,», estiment ils. A en croire leurs déclarations, des dizaines de victimes ne sont pas encore indemnisées, leurs oliveraies non encore replantées et leurs ruches non encore remplacées. A l’image de Tighedine youcef, apiculteur à Timizart, qui regrette «Durant les feux de forêts de juillet 2017, j’ai perdu 58 ruches pleines. A ce jour, je n’ai reçu aucune compensation. Je suis doublement victime : du feu et de l’administration. Ce qui est incompréhensible, c’est de voir certains indemnisés et leurs ruches remplacées pendant qu’on fait attendre les autres. C’est du deux poids deux mesures. Nous avons besoin de ces ruches avant Avril et Mai. L’état dit nous indemniser mais rien ne nous parvient après près d’une année ». Un autre, en l’occurrence, Azzefouni Saïd, abondera dans le même sens «j’ai perdu 36 ruches et des dizaines d’oliviers et autres arbres fruitiers. Jusque-là je n’ai reçu ni ruche ni arbre et encore moins une indemnisation. On me dit que je suis sur la 2e liste. Nous patientons mais nous ne voyons aucune lueur d’espoir. Nous attendons des responsables concernés de nous faire parvenir les compensations décidées par l’état». Chihaoui Menad, une autre victime déplorera «Mon oliveraie forte de 200 plants a été ravagée par les flammes. On me propose de replanter 183 jeunes plants. Chose que j’ai refusé car mes arbres ont besoin de greffage. Planter des plants c’est bien mais comment les irriguer ? Pourquoi planter pour voir les plants mourir au bout de quelques mois ? Il faut m’indemniser autrement». Une autre victime ironise «j’ai perdu des ruches pleines et on me propose des bottes de foin».
11 739 oliviers partis en fumée
Les feux de forêts de juillet 2017 ont été à l’origine de la calcination de 11739 oliviers, 1402 ruchers, 385 arbres fruitiers, 2060 bottes de foin et de 80 boites de foin enrubannées, dans la commune de Timizart. Sur ce nombre, on apprend des responsables communaux de Timizart que seuls 2055 oliviers ont été coupés et 4367 jeunes plants mis en terre, soit un déficit de plus de 50 %. 470 arbres fruitiers et 669 ruches ont été remplacés. Les dégâts recensés et validés par la commission technique et non encore indemnisés avoisinent les 1532 oliviers à régénérer, 3156 oliviers à replanter, 363 ruches pleines et 72 ruches vides. Tous les propriétaires ne sont pas, à ce jour, indemnisés. Une deuxième liste recensée et validée a été également élaborée, elle fait état de 273 oliviers à régénérer, 499 oliviers à replanter. Au total ce sont donc 1805 oliviers à régénérer et 3655 oliviers à replanter. Il est aussi répertorié des citoyens ayant subi des pertes et qui ne se sont pas manifestés, il s’agit des propriétaires de 1067 oliviers à régénérer et de 2207 oliviers à replanter. 20 hectares de blé dur et de 10 hectares d’orge sont aussi à ajouter à la liste. A signaler que certains apiculteurs ont soulevé le problème de l’augmentation du prix des ruches chez le fournisseur «Les fournisseurs nous demandent 2000 da de plus que le prix fixé par l’état qui est de 7000 DA. Ils prétendent que leur prix réel est de 9000 da», a déploré une victime.
«On saisira les autorités»
Les victimes pour se faire entendre ont interpellé, l’assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou, qui a dépêché la commission agriculture, pêche, Tourisme et hydraulique sur les lieux. La présidente de la dite Commission, questionnée par nos soins a indiqué « Nous venons d’entendre l’ensemble des victimes, des incendies de juillet 2017 de la commune de Timizart. Il s’avère que l’avancement de l’opération des indemnisations n’a atteint que 25 %. Il reste même des victimes non encore reconnues. Nous ferons de notre mieux non seulement pour accélérer l’opération des indemnisations, mais aussi faire bénéficier toutes les victimes. Notre assemblée a délibéré pour accélérer les procédures et nous veillerons à ce que cela se concrétise sur le terrain.» Pour sa part, Kamal Ougmat, vice président à la même assemblée déplorera «Officiellement, on déclare que l’opération d’indemnisation est à 95% mais ce n’est pas le cas sur le terrain. Les responsables concernés seront interpellés pour rectifier le tir. L’état a décide d’indemniser l’ensemble des victimes, on veillera à ce que cela soit fait.» De son coté, le maire de Timizart a indiqué non sans regret «Nos paysans et nos apiculteurs ont payé un lourd tribut. L’opération des indemnisations n’a pour le moment concerné que 25% des victimes. Notre commune est lésée, nous n’avons aucune structure d’accompagnement ou d’assurance. Nous vivons un véritable paradoxe, ailleurs, on entend dire que le foncier est synonyme de projet et de développement, chez nous, du foncier il y en a, mais point de développement ou de projet. Comment expliquer qu’une commune considérée première productrice en lait cru au niveau wilayal, voire national ne dispose pas d’une unité de Protection Civile ? Nous avons des assiettes foncières, il suffit d’une volonté de l’administration pour réaliser cette unité qui évitera ou limitera les dégâts en cas de catastrophe naturelle ».
Hocine T.

