Brèves de Tizi-Gheniff

Partager

Les écoliers privés de repas

Comme bon nombre de cantines scolaires à travers la wilaya de Tizi-Ouzou, celles de la commune de Tizi-Gheniff n’ont pas fonctionné en cette première semaine de reprise des classes. Les élèves se voient ainsi privés de leurs repas, après les vacances de printemps, au grand dam de leurs parents. «Nous n’avons pas été avertis à temps, sinon on aurait pris nos dispositions», dira un parent d’élève. Selon les membres de l’exécutif communal, cette situation risque de durer encore quelques jours. «L’ancien marché venant à terme, nous avons lancé aux fournisseurs éventuels, bien avant le début des vacances, les soumissions pour l’approvisionnement de nos cantines en produits aliments, fruits et légumes et produits d’entretien», informera M. Makhlouf Cheikh, membre de l’exécutif communal. Et de préciser que des fournisseurs ont été retenus à la fin des délais et actuellement, il ne reste qu’à attendre le délai pour des recours éventuels avant de les officialiser. Par ailleurs, le grand pari qu’attend la nouvelle assemblée populaire communale, issue des dernières élections, est bien évidemment le lancement des travaux de la cantine scolaire de l’école primaire Chahid Mohamed Allal, que les deux précédentes APC n’avaient pas pu régler.

L’opération des couffins de Ramadhan lancée

La commission des affaires sociales de l’APC de Tizi-Gheniff est d’ores et déjà sur le pied de guerre pour la préparation de l’opération des couffins de Ramadhan 2018, afin de venir en aide aux familles démunies. «Effectivement, nous avons lancé l’offre aux soumissionnaires pour l’acquisition des denrées alimentaires nécessaires dans le cadre de la prise en charge des couffins de ramadhan. Tout en nous attelant, en même temps, à l’actualisation pour mettre à jour nos listes des familles démunies», informe-t-on auprès du service concerné qui accueille de nombreuses nouvelles inscriptions. Pour rappel, lors de la précédente opération du ramadhan 2017, l’APC avait dégagé la somme de 160 millions de centimes, alors qu’il avait été enregistré pas moins de 1 200 demandes d’aide.

Plusieurs opérations inscrites au PCD 2018

Dans le cadre du PCD 2018, la nouvelle APC de Tizi-Gheniff a lancé des offres de soumissions pour la réalisation des opérations inscrites au programme d’action. «Nous avons à terminer ou à relancer certaines opérations non achevées ou non lancées inscrites aux PCD précédents. Pour notre part, nous comptons réaliser certains projets dans le cadre de l’aménagement urbain concernant notamment les trottoirs, l’éclairage public ou le drainage des eaux pluviales dans certains quartiers, voire les réseaux d’assainissements vétustes au niveau du chef-lieu. Comme nous nous attelons à améliorer la distribution d’eau potable avec le prolongement du réseau AEP allant du château d’eau au douar El Hallouf. Nous avons également inscrit une opération concernant l’aménagement au niveau de la piste reliant le village D’Hous vers le chemin vicinal sur 1000 ML. Aussi, certaines écoles primaires comme Rehane Akli et Ouled Meriem ont bénéficié d’enveloppes financières pour les travaux de grosses réparations», fera savoir le président de la commission de l’urbanisme.

Essaid Mouas

Partager