A quand la télévision en tamazight ?

Annoncée pour le moins de mars 2005, la chaîne de télévision d’expression amazighe n’est toujours pas sortie des limbes ! La gestation est-elle aussi difficile que cela ? On se souvient que le directeur de l’Entreprise de Télévision Algérienne a lancé un appel aux producteurs pour faire part de leurs propositions, et surtout de leurs produits, mais on ignore si des propositions ont été faites, on ignore même si des commissions, une administration, une direction ont été mises sur pied pour s’occuper de la question ! C’est que le public berbérophone est impatient de voir cette chaîne, dont l’annonce a soulevé beaucoup d’espoir. Une télévision en tamazight, c’est, en effet, non seulement, une nouvelle conquête pour tamazight et, un jalon de plus dans le long chemin de la reconnaissance, par l’Etat national, de cette langue, mais c’est aussi, pour les millions d’Algériens qui l’attendent un moyen de communication et de culture. Les Berbérophones l’attendent, notamment ceux qui ne connaissent pas ou connaissent mal les autres langues pratiquées dans le pays, mais même les non-berbérophones sont intéressés : c’est pour eux un moyen d’accéder à cette partie du patrimoine national, voire d’apprendre cette langue ancestrale. Loin d’être, comme pourraient le penser les partisans du monolithisme culturel et linguistique, un ferment de division, la télévision d’expression amazighe, participera au rapprochement des Algériens, dont la diversité linguistique et culturelle est un enrichissement et une chance !

S. Aït Larba