Plusieurs projets substantiels sont en cours de réalisation ou en voie de lancement dans la commune d’Amizour, située à 25 km du chef-lieu de Béjaïa.
Ces opérations concernent l’assainissement, la réhabilitation des routes, l’AEP, entre autres. Le projet de la pose de la couche du béton bitumineux qui concerne le tronçon parcourant le chef-lieu, et ce, du rond-point vers le siège de la BMPJ en allant vers El Kseur, est actuellement en travaux.
En effet, l’opération a démarré le 3 avril dernier et continue au grand soulagement de la population locale, particulièrement des automobilistes. Par ailleurs, d’autres projets de développement local sont en instance de lancement comme celui ayant trait à la réhabilitation du chemin communal reliant la RN75 à la localité d’Aït Yahia en passant par les bourgades de Boudjouad et Imaziouène, sur une longueur de 4 kilomètres. Selon des sources, l’entreprise réalisatrice a été retenue et les travaux seront engagés incessamment.
Et pour réussir ladite opération, les autorités locales demandent aux riverains dudit tronçon et autres habitants d’effectuer dans les brefs délais les différents branchements (eau, assainissement, gaz,…) afin de lancer les travaux de réhabilitation de ce chemin communal tant décrié à cause, justement, de l’état déliquescent de sa couche bitumeuse envahie par les nids-de-poule, les crevasses et les cratères.
Dans le même contexte, l’APC a lancé des avis de consultation pour, entre autres, selon l’intitulé, la réalisation d’un tronçon d’assainissement de la localité Frissou vers le village Tadert Tamokrant, ou encore l’aménagement et le revêtement en béton bitumineux de la route desservant la mosquée à Boumbara. Par ailleurs, un autre projet, et non des moindres, a trait à la réfection du réseau AEP du village Tadert Tamokrant qui souffre de vétusté et de délabrement.
Le projet en question, selon les mêmes sources, a été attribué à une entreprise et les travaux seront lancés incessamment, indique-t-on. Le nouveau réseau qui sera implanté remplacera l’ancien complètement défectueux, en passant par les quartiers suivant de la localité: Taymount, Targua Ouirane, Tizi Ouchène et le centre du même village Tader Tamokrant.
S. Y.
