Célébration du double anniversaire des Printemps berbère et noir – Béni Douala au rendez-vous

Plusieurs activités commémorant le 38e anniversaire du Printemps berbère et le 17e du Printemps noir sont prévues dans l’ensemble des communes et villages de la daïra de Béni Douala.

Ces activités sont concoctées par les mouvements associatifs, en collaboration avec les autorités locales, en vue d’assurer une bonne organisation. Dans la commune de Béni-Zmenzer, c’est au village Aït Annane qu’un programme riche en festivités, qui s’étalera sur deux jours, est annoncé, à l’école primaire Ahmed Mezdad. Une exposition continue de livres, revues et autres objets retraçant la vie des villageois à travers des années est ouverte depuis avant-hier. Il y aura aussi une exposition de bijoux traditionnels, de tableaux de peinture et une collection de timbres la journée du vendredi 20 avril. Dans le même sillage l’association Assirem du village Tighzert, dans la commune de Béni Aïssi, marquera les événements avec le dépôt de gerbes de fleurs sur les tombes des martyres Becha Massinissa, Belghezli Achour, Guermah Massinissa et Matoub Lounès pour la journée du 20. S’en suivra, dans l’après-midi, une conférence de presse qui portera sur le thème des enjeux de la revendication amazighe, animée par Didier le Saout, maître de conférences à l’université Paris 8. Des matchs galas seront aussi au rendez-vous pour les journées du 20 aux 21 pour les catégories seniors et vétérans, initiés par l’association Tafrara du village Ighil Bouzrou, en hommage à Guermah Massinissa. Le tout sera couronné par un gala artistique dans la maison de jeunes de Béni Douala, animé par des chanteurs de la région.

Lyes Mechouek