Un taux d’avancement d’à peine 42%

Partager

L’exécutif de l’APW de Tizi-Ouzou, à sa tête le président Youcef Aouchiche, était hier sur les deux chantiers de la pénétrante vers l’autoroute Est-ouest et du téléphérique.

Ce dernier projet va de la gare multimodale jusqu’au village de Rdjaouna surplombant la ville des genêts sur plus de 5 kilomètres. En fin de visite, le président de l’APW, M. Aouchiche, dira lors d’une déclaration à la presse : «Aujourd’hui (hier ndlr), nous avons inspecté deux projets structurants, à savoir la pénétrante vers l’autoroute Est-ouest et le téléphérique de la ville de Tizi-Ouzou. Concernant la pénétrante, le taux d’avancement selon les déclarations de l’entreprise en charge de sa réalisation est de 42%. Nous avons instruit nos commissions pour suivre ce projet, comme nous avons demandé à l’entreprise d’accélérer la cadence du travail et de renforcer le chantier en effectif. Ils nous ont promis de passer à 1 500 ouvriers au lieu des 1 100 engagés actuellement. On a insisté sur la réception du premier tronçon allant jusqu’à Oued Fali sur dix kilomètres. L’entreprise s’est engagée à le livrer vers la fin du mois de juillet prochain. Concernant le problème de la casse-auto de Draâ Ben Khedda, qui enregistre des bouchons quotidiens interminables, nous avons demandé à M. le wali et au commandement de la gendarmerie d’installer un barrage fixe et de veiller à la réparation de ce tronçon pour fluidifier la circulation, en attendant la réception de la première tranche de la pénétrante. Nous avons aussi recensé trois points névralgiques confrontés à des oppositions, nous contribuerons dans la mesure de nos moyens à lever ces oppositions par la sensibilisation et l’implication de la société civile, en vue de débloquer la situation à Aït Yahia Moussa, à Maamar et à Ouled Aissa. Cela permettra à l’entreprise d’accélérer la cadence des travaux. Les délais initiaux sont de 60 mois et vont expirer à la fin du mois de mars 2019, mais selon notre constat le projet ne sera pas livré dans sa totalité à cette date, peut-être le sera-t-il en 2020. Toutefois, d’autres tronçons seront achevés d’ici fin mars 2019. Sur les 16 viaducs de Tizi-Ouzou, il n’y a que six qui sont entamés. Aux deux tunnels (Draâ El-Mizan et Oued Ksari), l’avancement est appréciable. Nous suivrons régulièrement ce projet et nous demanderons aussi à l’administration de mobiliser les fonds et les moyens nécessaires pour permettre à l’entreprise d’avancer».

Réception partielle du téléphérique à fin 2018

Au sujet du projet du téléphérique, M. Aouchiche regrettera: «Le retard qu’enregistre ce projet est affligeant. Le métro d’Alger, qui est le maître d’ouvrage de ce chantier, semble ne pas donner beaucoup d’importance à ce projet car les téléphériques lancés au niveau d’autres wilayas ont tous été réceptionnés sauf celui de Tizi-Ouzou lancé depuis plus de 4 ans. On ne voit pas le bout du tunnel. Nous demandons qu’au moins le premier tronçon, allant de la gare routière jusqu’à la cité administrative, soit réceptionné d’ici la fin de l’année en cours. On vient de nous faire des promesses dans ce sens, nous en prenons acte et nous frapperons à toutes les portes pour qu’enfin ce projet arrive au bout. Concernant les oppositions au niveau du lotissement Hamoutène et la cité millions, nous ferons de notre mieux pour les faire lever et achever ce projet avec la participation de toutes les parties concernées et la conjugaison des efforts de tous. Il s’agit de projets importants pour le développement de notre wilaya, c’est pour cela que nous accordons un intérêt particulier à l’avancement des travaux et à la concrétisation de ces projets».

Hocine T.

Partager