APN – Ok de la majorité, rejet du RCD et du PT et boycott du FFS – Le projet de loi de la santé adopté !

Le projet de loi relatif à la Santé a été adopté, avant-hier, à la majorité par les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), lors d'une séance plénière présidée par Saïd Bouhadja, président de l'Assemblée.

Ce fut en présence du ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui. À retenir que la séance de vote a été boycottée par les députés du parti du Front des forces socialistes (FFS) qui ont demandé le retrait du projet, alors que les députés du parti du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) et le Parti des travailleurs (PT) ont voté non à ce projet de loi, sachant que la majorité des amendements suggérés par le texte de loi ont été formulés par les députés du PT. Selon le ministre de la Santé, ce texte «permettra de faire sortir le secteur de la Santé du tunnel pour le moderniser et le mettre sur la bonne voie au profit du malade, en tant que pierre angulaire de ce projet, qui le place au-dessus de toutes les considérations et fait de sa bonne prise en charge le but optimal du système de santé national». Il a affirmé que cette loi «vise à garantir une protection sanitaire globale et équitable à l’ensemble des citoyens. La protection sanitaire repose sur un secteur public qui constitue l’épine dorsale du système national de santé au côté d’un secteur privé complémentaire œuvrant dans un cadre cohérent et organisé». M. Hasbellaoui a tenu à assurer que la protection sanitaire repose également sur le principe de «la gratuité des soins qui est un acquis irréversible au profit du citoyen tel que réitéré par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika». «Ce texte juridique a pour objectif de réduire les disparités entre les régions dans l’accès aux prestations sanitaires, définir le parcours du malade et faciliter l’accès aux soins dans un cadre pyramidal organisé», a-t-il ajouté, précisant que cette nouvelle loi sanitaire permettra de réhabiliter le médecin généraliste qui «sera le médecin référentiel et le pivot de notre nouveau système de santé».

L’appel de Hasbellaoui aux résidents

Par ailleurs, le bras de fer entre le ministère de la santé et les médecins résidents se corse davantage. Le ministre de la santé a réitéré, à l’occasion, que «les portes du dialogue demeurent ouvertes devant tous les professionnels de la santé et les médecins résidents», soulignant que ces derniers avaient décliné une invitation pour la tenue d’une séance de travail dimanche. M. Hasbellaoui a demandé aux médecins résidents qui avaient décidé dimanche d’arrêter le service de garde au niveau des CHU, dans une tentative visant à durcir leur mouvement grève, à regagner leurs postes de travail, car, justifie-t-il, «les préoccupations des médecins résidents et des professionnels de la santé en général sont prises en charge par l’Etat». Il a à cet effet, rappelé la tenue de 14 rencontres avec les médecins résidents depuis le début de leur grève illimitée, et la formation d’une commission intersectorielle pour examiner leurs préoccupations, notamment l’annulation du caractère obligatoire du service civil et le droit à la dispense du service national.

L. O. CH et Samira Saïdj