Il a fallu que le soleil darde ses rayons pour que les gens –jeunes et moins jeunes- enlèvent pulls et parkas pour mettre des chemises à manches courtes. S’il est vrai que c’est bien le printemps, partout en Algérie, ce n’est pas encore l’été ! Et comme pour anticiper sur l’été, on a ressorti les lunettes de soleil ! Ressorti ou acheté car, les lunettes solaires, comme les chemises ou les casquettes se démodent ! Et le marché (informel s’entend) est là pour exciter les gens à acheter, à changer de look ! Chez les jeunes, les lunettes font même partie des objets indispensables pour s’affirmer : chacun a son style, sa façon de les porter… Et le marché, encore une fois, donne un large choix : des lunettes, on en trouve de toutes les formes et de toutes les couleurs. Des noires, des blanches, des violettes, les verres en forme de cœur, de carré, allongés, en amande ou alors juste des petits ronds… De quoi donner le tournis ! Evidemment, la qualité se paye et même très cher. Les grandes marques européennes peuvent atteindre jusqu’à 20 000 dinars et parfois plus ! Ce genre de lunettes se trouvent dans les magasins de luxe. Mais heureusement pour ceux qui ont des petites bourses : il y a aussi les lunettes « taïwan », qui imitent les grandes marques, et qu’on peut avoir pour une poignée de dinars. Qu’importe si le verre… est du plastique et les montures peu solides. L’essentiel est de se pavaner avec des lunettes sur le nez !
S. Aït Larba
