L’ES Sétif sur la bonne voie

Partager

L’Entente de Sétif est qualifiée pour les 16es de finale de la Coupe arabe des clubs champions.

L’Aigle Noir est parvenu à passer le cap du 1er tour en dépit de sa défaite (0-1) concédée face à la formation émiratie d’Al Ain FC, en match retour des 32es de finale joué samedi soir à Zagreb (Croatie). C’est une qualification sur le fil, certes, mais l’ESS est toujours en course dans cette joute arabe pour empocher les 6 millions de dollars, représentant la dotation réservée par l’Union arabe de football (UAFA) au vainqueur de l’épreuve. Le doublé d’Abdelmoumen Djabou, inscrit lors du match aller (1-2) disputé mardi dernier, a été suffisant pour les gars d’Ain El Fouarra afin de franchir les 32 es de finale. Pour cette manche retour, les protégés du technicien marocain, Rachid Taoussi, ont laissé l’initiative à leur adversaire pour faire le jeu et tenter de le surprendre par des contres. Une stratégie risquée mais qui s’est avérée payante car les Sétifiens ont eu le mot de la fin. L’unique réalisation de cette rencontre a été inscrite juste avant la mi-temps par Diaky (45’).

L’effet Taoussi

Ayant réalisé une saison 2017-2018 chaotique conclue par une triste 8e place au classement final, l’ES Sétif est en train de revenir au premier plan après sa qualification aux 16es de finale de la Coupe arabe des clubs champions, sous la conduite de l’entraîneur marocain Rachid Taoussi, dont l’effet est perceptible. Arrivé durant cet été en remplacement d’Abdelhak Benchikha parti au bout de quelques semaines, avant même la fin du précédent exercice, l’ancien sélectionneur du Maroc (2012-2013) a réussi à relancer la machine sétifienne dont l’objectif principal est de reconquérir son titre de champion cédé au CS Constantine. L’Entente, qui joue sur quatre fronts cette saison, a annoncé la couleur depuis la capitale croate Zagreb, en compostant son billet pour les 16es de finale de la lucrative Coupe arabe, aux dépens de Emiratis d’Al-Aïn. Engagée également en Ligue des champions d’Afrique, l’ESS s’est complètement relancée dans la course pour la qualification aux 1/4 de finale, en grignotant 4 points au terme de la 4e journée de la phase de poules, après avoir été à 0 unité au bout de deux matchs. L’effet Taoussi a permis ainsi aux coéquipiers du nouvel attaquant El-Habib Bouguelmouna (ex-USM Bel-Abbès) de se libérer sur le plan psychologique, eux qui vont entamer la nouvelle saison dans la peau de favoris en puissance, pour disputer le titre national. La réussite de Taoussi, l’un des artisans du maintien du CR Belouizdad, la saison dernière, n’était pas possible sans la contribution de la direction qui a mis les moyens financiers nécessaires dans l’opération de recrutement, en engageant une dizaine de joueurs connus au bataillon, à l’image de Zakaria Draoui (ex-CRB) ou encore Houari Ferhani (ex-JS Kabylie), pour permettre au club de retrouver la place qui lui sied. L’ESS entamera la saison 2018-2019 de la Ligue 1 à domicile face à l’USM Bel-Abbès, samedi prochain, au stade 8-Mai-1945 (20h00).

Au tour de l’USMA et du MCA

Premier qualifié pour le second tour, l’ESS vient de montrer la voie pour les deux autres représentants algériens, à savoir, l’USM Alger et le MC Alger. Pour leurs premières sorties dans ce tournoi, prévues les 8 et 9 août, les deux clubs de la capitale feront leur entrée en lice hors de leurs bases. Les Usmistes défieront les Irakiens de la Force aérienne à Karbala, alors que le Doyen ira rendre visite aux Bahreïnis d’Al-Rifaâ SC.

R. S.

Partager